Bloc Solutions met à disposition des médias certaines de ses données immobilières résidentielles locatives

En raison de la folie immobilière qui fait rage au Québec depuis plusieurs mois, Bloc Solutions souhaite apporter une nouvelle vision des données disponibles au Québec sur le marché immobilier et de leur impact réel sur le terrain.

Bloc Solutions met à disposition des médias certaines de ses données immobilières résidentielles locatives. En effet, l’entreprise représente plus de 15 % des logements résidentiels locatifs québécois pour plus de 30 000 locataires. Sa mission est de rendre la gestion locative du Québec plus accessible à tous les propriétaires et gestionnaires immobiliers en éduquant et en offrant des outils de gestion simples et efficaces. Fournir de l’information pertinente et à jour est l’un des éléments de cette mission.

Il vous est possible d’utiliser ces données lors de la rédaction des articles en lien avec l’immobilier locatif. Ces données du marché immobilier résidentiel locatif québécois sont mises à jour mensuellement. Vous avez la possibilité de les utiliser à votre discrétion, en mentionnant simplement https://bloc.solutionscomme source lorsque vous les utilisez.

Pour rappel, Bloc Solutions est une plateforme de gestion des relations locataires qui permet aux propriétaires et gestionnaires immobiliers résidentiels du Québec de générer et signer des baux électroniques, de pré-programmer l’envoi d’avis de renouvellement électroniques, d’acheminer des communications électroniques certifiées et des gérer efficacement les candidats locataires entièrement en ligne, sur une seule et même plateforme. 

COVID-19 :
Bloc Solutions a été la première entreprise à offrir le bail officiel et conforme 100 % électronique au Québec, et ce, dès le printemps 2019. Les inscriptions sur la plateforme ont ensuite augmenté de 400 % dès les premiers mois du début de la pandémie. Après un passage remarqué à l’émission Dans l’oeil du dragon en mai 2020, l’entreprise, qui avait déjà le vent dans les voiles, poursuit sa croissance exceptionnelle. Depuis la déclaration d’urgence sanitaire le 13 mars 2020, plus de 38 900 rencontres non essentielles ont été évitées grâce à Bloc Solutions, contribuant au contrôle de la transmission du virus au Québec. « Nous sommes ravis de l’impact qu’a Bloc Solutions sur la transformation numérique de l’immobilier locatif au Québec. C’est aussi une fierté de voir que notre plateforme a pu aider à freiner la propagation de la COVID en éliminant des dizaines de milliers de rencontres uniquement pour la signature de documents », se réjouit François-Xavier Ratté, fondateur de Bloc Solutions.
 

État du marché – du 1er juillet au 30 septembre 2021

  • 8 804 baux électroniques entrant en vigueur au cours du trimestre
  • 3550 nouveaux baux générés 
    • La période est historiquement moins achalandée puisque les signatures de baux se font principalement de janvier à mars au Québec
  • Loyer moyen de 1 167 $ par mois, en baisse de 5 % par rapport au baux entrant en vigueur au trimestre précédent 
  • Loyer médian de 1 000 $ par mois, en baisse de 11 % par rapport au baux entrant en vigueur au trimestre précédent
     

Utilisation de la plateforme Bloc Solutions en date du 30 septembre 2021 :

  • 50 331 utilisateurs se répartissant comme suit :
    • 16 290 propriétaires gestionnaires immobiliers
    • 34 041 locataires
  • 166 700 logements québécois représentés
  • Plus de 25 000 baux électroniques générés à ce jour
     

Impact de Bloc Solutions sur la gestion immobilière au Québec à ce jour :

  • Plus de 36 000 heures sauvées en déplacements et temps de gestion inutile
  • Près de 235 000 litres d’eau potable épargnés
  • Plus de 57 000 kg de CO2 éliminé

habitation