Le 21 octobre prochain, la Fondation Metropolis bleu présente, avec le soutien financier de Patrimoine canadien, un spectacle inédit alliant poésie contemporaine et chansons immortelles des répertoires québécois et canadien. Le spectacle, présenté à 20 h au Cabaret Lion d’Or, sera également diffusé en simultané sur les plateformes Facebook Live et YouTube de Metropolis bleu.

Les années 1960 à 1980 ont littéralement révolutionné le monde de la musique québécoise et canadienne. Les chansons inoubliables d’artistes tels que Joni MitchellPaul PichéMichel Rivard et de nombreux autres sont maintenant inscrites dans notre ADN culturel, et plusieurs ont aussi connu un retentissement international. Plus de cinquante ans plus tard, Metropolis bleu a invité des auteurs contemporains francophones et anglophones à écrire un poème inédit inspiré par dix de ces chansons.

Le spectacle La vie… comme dans les chansons – Life… as a Song, animé par le comédien Sylvain Massé, rend donc hommage à cet âge d’or de la musique. Le concept original, alliant textes et chansons, mettra en vedette Sébastien Desmarais et ses musiciens, accompagnés de la chanteuse Sylvie DesGrosseilliers, et les poètes Hugo Beauchemin-LachapelleGabrielle Boulianne-TremblayMaya Cousineau MollenStéphane DespatieLorrie Jean-LouisRachel McCrumEmné NasereddineGillian SzeWilliam Vallières et Derek Webster.

Ceux-ci ont relevé le défi avec aplomb. Puisant aux sources de leurs souvenirs d’enfance, de leur univers intérieur ou de leur regard singulier sur le monde, ils apportent ainsi une réponse particulière aux paroles écrites par leurs aînés. 

Cet événement original s’inscrit dans un projet d’envergure incluant des balados des poèmes interprétés par leurs auteurs, de même que des capsules vidéos présentant des extraits d’entrevues sur leur processus de création, le tout disponible sur le site de Metropolis bleu (www.metropolisbleu.org/chansons). 

Metropolis bleu 

Créée en 1997, la Fondation Metropolis bleu est un organisme de charité qui a pour mission de réunir les gens de langues et de cultures diverses autour du plaisir de lire et d’écrire, favorisant a insi l’éclosion de la créativité et de la compréhension interculturelle. La Fondation présente annuellement un Festival littéraire international et offre, tout au long de l’année, une gamme d’activités dans le cadre de son Festival des enfants TD Metropolis bleu de même que des programmes éducatifs et sociaux en classe, en bibliothèque et en ligne. Ces programmes utilisent l’écriture et la lecture comme outils thérapeutiques, de persévérance scolaire, de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

http://www.metropolisbleu.org

Facebook : Metropolis bleu / Bleu Metropolis

You Tube : BleuMetBleu