Il y aura bientôt vingt ans, déjà, qu’Ariane Moffatt présentait Aquanaute. Fort d’histoires marquantes sublimées par un mélange d’acoustique et d’électro, le premier album de l’autrice-compositrice-interprète allait très vite devenir culte au Québec. Et particulièrement pour toute une génération: celle qui a grandi dans les années 2000. 

Puisque de 2002 à 2022 il n’y a qu’un pas, Ariane Moffatt s’est entourée d’une vingtaine d’artistes émergents qui, comme elle au moment d’Aquanaute, sont dans la vingtaine aujourd’hui. Ensemble, ils célèbrent les 20 ans de ce disque dont plus de 125 000 exemplaires ont été vendus. 

Poussière d’angeSur ton parallèle ou encore Fracture du crâne… Les interprètes – Anachnid, Ariane Roy, Calamine, Claudia Bouvette, Étienne Coppée, Laroie, Laurence-Anne, Les Shirley, Marie Claudel, Marilyne Léonard, Narcisse, PETiTOM, P’tit Belliveau, Robert Robert, Sophia Bel, Täbï Yösha, Thaïs, Thierry Larose, et Velours Velours – ont été conviés à embrasser les quatorze titres d’Aquanaute. La version 2022 révèle ainsi l’héritage laissé par l’album d’Ariane Moffatt à cette jeunesse. 

3 QUESTIONS À ARIANE MOFFATT

– Ce souhait de laisser la nouvelle génération s’approprier Aquanaute, il est arrivé comment, comment as-tu choisi les artistes?

A.M. J’y suis allée par coups de cœur, des découvertes récentes sur les réseaux sociaux ou par bouche-à-oreille! Je voulais que les artistes aient autour du même âge que j’avais en 2002 et qu’ils en soient à leur premier disque ou au bout du plongeon, à la veille de lancer leurs chansons. Je tenais à mettre l’accent sur des auteurs-compositeurs avec une forte identité artistique, autonomes dans leur manière de produire leur musique. Finalement, j’avais envie d’une représentativité diversifiée dans le bassin d’artistes approchés!

– De quelle façon s’est fait la collaboration avec les 19 invité.es?

A.M. D’une manière particulièrement fluide! J’ai été aidée par mon équipe évidemment pour la coordination du projet! J’ai joué le rôle de curatrice/ directrice artistique en associant des artistes à des chansons d’Aquanaute mais en leur laissant la liberté de choisir leur pièce s’il y en avait une qui leur tenait particulièrement à cœur. Des duos se sont formés tout seuls, certaines chansons ont aussi trouvé deux interprètes différents. 

Elles/ils avaient une date limite (septembre 2021) pour livrer leur version et un budget de production pour procéder à l’enregistrement de manière autonome. Une fois les versions rassemblées, je me suis assise en studio à côté de Seb Blais-Montpetit, l’excellent mixeur que j’ai choisi pour le projet, et on a travaillé ensemble, en s’inspirant un peu de l’approche mixtape. Je me suis permis de saupoudrer quelques petits caméos de chœurs et de synthés ici et là pour… le plaisir simplement, de manière instinctive et discrète. Une petite touche finale. Le but était vraiment de leur donner carte blanche pour que les versions sonnent à leur goût, avec leurs couleurs à eux. À la toute fin, j’ai eu l’idée d’intégrer des anecdotes tirées d’archives de l’époque. On entend donc ma voix jeune et un peu fraîche pet (!) du début des années 2000 😆

– Une fois toutes les chansons terminées, le travail accompli, qu’as-tu ressenti à l’écoute de cet Aquanaute 2022?

A.M. J’ai été ravie de chaque version. Sincèrement, c’était une agréable surprise chaque fois de retrouver mon essence habillée différemment. C’est très émouvant humainement comme projet.  Malgré le saut d’une génération, ressentir cette affection réciproque et cette passion qu’on partage tous pour la chanson et la musique, c’est très beau. 

*

Du hip-hop à la punk-pop en passant par une électro audacieuse, Aquanaute 2022met en lumière la richesse et la diversité des styles des artistes invités tout en conservant l’essence des chansons originales. 

Ariane Moffatt ne manque pas non plus de souligner l’importance qu’ont eue ses collaborateurs de l’époque, Francis Collard et Joseph Marchand, grâce à quelques interludes pleins d’anecdotes nostalgiques et enjouées sur Aquanaute

AQUANAUTE 2022

EST DISPONIBLE SUR LES PLATEFORMES NUMÉRIQUES.