3e édition du prix Jovette-MarchessaultLancement de l’appel de candidatures pour les AUTRICES

Le Conseil des arts de Montréal (CAM) et le Théâtre ESPACE GO, en collaboration avec les membres du comité de développement du prix*, sont fiers d’annoncer le lancement de l’appel pour la 3e édition du prix Jovette-Marchessault qui vise la reconnaissance et le rayonnement de la contribution des femmes artistes du milieu théâtral montréalais. Ce prix s’accompagne d’une bourse de 20 000 $ offerte par le Conseil des arts de Montréal à la lauréate.


L’appel de candidatures 2021-2022 s’adresse aux autrices (pour des créations originales, des réécritures ou des adaptations artistiques uniquement). Il débute aujourd’hui et prendra fin le 24 janvier 2022 (à minuit). Les dates, détails et règlements du prix se retrouvent à l’adresse suivante : https://espacego.com/prix-jovette-marchessault/. L’évaluation des candidatures reposera sur la qualité et l’originalité de la démarche artistique. L’impact de la ou des réalisations artistiques des créatrices sur le développement de la pratique théâtrale entrera aussi en ligne de compte.


Le jury sera constitué d’artistes professionnel·les, représentant la pluralité des pratiques théâtrales.
L’annonce des trois autrices finalistes aura lieu le 19 avril 2022.
L’annonce de l’autrice lauréate aura lieu le 18 mai 2022.


Objectifs du projet
– Reconnaître et rendre visible la contribution des femmes aux avancées de l’art théâtral et à la vitalité artistique de Montréal
– Augmenter le rayonnement des femmes artistes
– Reconnaître l’excellence de leur travail
– Valoriser le potentiel et le travail remarquable des créatrices en théâtre
– Saluer une démarche artistique qui contribue à l’évolution de la pratique théâtrale, qu’elle soit d’une metteuse en scène, d’une conceptrice ou d’une autrice

Critères d’admissibilité

Toute personne s’identifiant comme femme, artiste professionnelle oeuvrant en théâtre, peu importent les années d’expérience, étant reconnue par ses pairs, citoyenne canadienne ou résidente permanente canadienne à la date du dépôt est admissible. Pour être éligibles, les candidates doivent être domiciliées sur le territoire de l’île de Montréal ou, pour les créatrices autochtones seulement, à un maximum de 50 km de l’Île de Montréal en plus de travailler sur le territoire de l’Île de Montréal.


Rappel historique
En 2018, le Conseil des arts de Montréal établissait l’atteinte d’un meilleur équilibre entre les genres, notamment pour la parité homme-femme dans le milieu artistique comme une priorité de son plan stratégique 2018-2020. C’est dans cet esprit que le Conseil a soutenu financièrement ESPACE GO pour la mise sur pied de son chantier féministe portant sur la place des femmes en théâtre au printemps 2019. Au cours de cet événement, le milieu théâtral a rappelé l’importance de créer des prix soulignant le travail exceptionnel des créatrices en théâtre, afin d’augmenter le rayonnement des femmes artistes. La directrice générale du Conseil des arts de Montréal, Nathalie Maillé, en a profité pour souligner publiquement son intérêt à recevoir des propositions pour la création d’un prix destiné aux créatrices.


Des partenaires (CAM, ESPACE GO, Imago Théâtre, Théâtre de l’Affamée et des artistes associé·es au mouvement des F.E.T.) se sont réuni·es pour rendre possible ce nouveau prix. Toutes et tous ont souhaité que ce prix adopte le nom d’une créatrice inspirante, celui de Jovette Marchessault (1938-2012), romancière, poète, dramaturge, peintre et sculptrice montréalaise. Dès la deuxième édition, de nouveaux membres ont joint les partenaires originaux du comité de développement du prix. Il s’agit des artistes Nahka Bertrand, Margarita Herrera-Dominguez et Gabe Maharjan.


Un appel de candidatures différent a lieu chaque année en rotation sur trois ans, selon la fonction artistique : metteuses en scène, conceptrices et autrices. Les finalistes de la première édition étaient les metteuses en scène Catherine Bourgeois, Pol Pelletier et Catherine Vidal. Le prix a été remis à cette dernière en mai 2020. Les finalistes de la deuxième édition étaient les conceptrices Sophie El Assaad, Claude Rodrigue et Nancy Tobin. Le prix a été remis à cette dernière en mai 2021.

femme artiste, prix, théatre

mononews logo white


© Tous droits réservés. Mononews

Back to Top