Skip to main content

24e Semaine des bibliothèques publiques du Québec : les bibliothèques au-delà des mots

L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et ses partenaires profitent de la 24eédition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec pour inviter les Québécoises et les Québécois à redécouvrir les multiples rôles sociaux de leur établissement culturel. Du 15 au 22 octobre 2022, sous le thème Ma biblio : au-delà des mots, la Semaine met en lumière les qualités intrinsèques des bibliothèques publiques qui participent activement au développement culturel, communautaire, social et économique de leurs municipalités. Elles sont ancrées dans leur communauté et à l’écoute de leurs citoyennes et de leurs citoyens.

« Dans l’imaginaire collectif, les bibliothèques publiques sont souvent perçues comme des lieux pour emprunter des livres, alors qu’elles sont beaucoup plus que ça », souligne Denis Chouinard, président de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) « La bibliothèque est un lieu d’accès à l’information et à la culture. Elle offre des espaces de rencontres et d’échanges, où l’on vient développer ses connaissances et ses compétences, où l’on découvre et s’approprie le numérique. Elle anime et stimule sa communauté avec ses programmations riches et variées. Une bibliothèque, c’est tout à la fois un lieu d’information, de culture, d’éducation et de littératie ! »

Alors que les élèves et étudiants de tout âge ont été touchés par la pandémie, les bibliothèques publiques ont continué à jouer un rôle primordial et leur complémentarité avec le système éducatif est indéniable. Considérant les enjeux actuels en ce qui a trait à l’alphabétisation, les bibliothèques publiques du Québec, en tant que lieux d’apprentissage tout au long de la vie, sont plus nécessaires que jamais. Le rôle d’une bibliothèque va au-delà des mots : il est essentiel auprès des collectivités et il s’agit d’une fierté pour les citoyennes et les citoyens. Plus les bibliothèques publiques sont de qualité, plus leur communauté peut en être fier.

Un nouveau programme pour les municipalités : BiblioQUALITÉ

Dans le cadre de la Semaine, l’ABPQ lancera son tout nouveau programme BiblioQUALITÉ, développé conjointement avec Réseau BIBLIO du Québec (RBQ) et qui vise à reconnaître, sur une base objective et durable, les efforts d’investissements qui sont faits dans les bibliothèques publiques par chaque municipalité membre de l’ABPQ ou d’un Réseau BIBLIO régional participant.

En effet, l’ABPQ diffusera durant la Semaine son premier portrait annuel des bibliothèques, répertoriant les résultats obtenus par les bibliothèques selon les critères d’évaluation de BiblioQUALITÉ. Les données disponibles permettront de présenter les certifications obtenues dans toutes les régions du Québec.

« Des dizaines de nouvelles bibliothèques inspirantes ont vu le jour un peu partout au Québec dans la dernière décennie, témoignant de la vitalité de leurs municipalités. Toutefois, il faut s’assurer que les investissements qui y sont faits sont de qualité, afin de fournir des collections riches et variées, des ressources humaines adéquatent formées, des heures d’ouverture étendues, des places assises suffisantes et une superficie adéquate. Il faut en prendre conscience afin d’améliorer continuellement les ressources mises à la disposition des bibliothèques publiques et que celles-ci puissent répondre aux attentes des citoyennes et des citoyens », précise Eve Lagacé.

Une foule d’activités pour (re)découvrir ces lieux vivants

Plusieurs activités seront organisées dans le cadre de la Semaine pour tous les âges. Elles se dérouleront en ligne ou en bibliothèque, toujours dans le respect des consignes imposées par la Direction générale de la santé publique. Pour plus de détails sur la 24e Semaine des bibliothèques publiques du Québec et pour la programmation complète des activités, rendez-vous au www.semainedesbibliotheques.ca.

événement, littérature