
Moelle Graphik est fière de présenter Comme des rats
Moelle Graphik est fière de présenter Comme des rats, le premier opus de Géraldine, une nouvelle venue talentueuse dans le monde de la bande dessinée québécoise.
Ce récit autobiographique se distingue par son approche graphique lumineuse, à la beauté saisissante et surprenante, qui tranche avec la noirceur psychologique dans laquelle évolue le protagoniste, dont le « géniteur » l’affuble d’un numéro correspondant à son rang dans la fratrie : numéro 4. Il surveille ses allées et venues, soucieux de toute déviance qui pourrait avoir un effet négatif sur sa propre réputation dans le quartier.
En situation de crise, le personnage central évolue en marge de la société, faisant diverses rencontres et expérimentions, l’amenant même à douter de la pertinence de son existence. Saura-t-il survivre à cette introspection profonde et émerger du gouffre du doute?
Tout au long du récit, les cases et les planches se succèdent dans une envolée lyrique en hommage à la ville de Québec des années 80; non pas dans son créneau touristique et son charme européen, mais plutôt dans le décor des gens ordinaires de ces années-là. À travers les yeux de l’artiste, la basse-ville, les terrains vagues, les immeubles abandonnés et les bars miteux déclinent une poésie de l’ordinaire qui renforce le propos.
À propos de Géraldine
Née en Abitibi-Témiscamingue, Géraldine vit à Québec depuis les années 80. Passionnée de littérature et de bande dessinée, elle pratique le dessin et l’aquarelle en autodidacte. Comme des rats est son premier album.
Détails
Comme des rats • 19 x 25,4 cm • Couverture souple • 72 pages en couleur • ISBN : 978-2-923701-80-6 • 35 $