Y a comme un vide en moi

Auteure, conférencière et professeure associée à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne, Julie Desrosiers est de passage au Québec pour parler de son ouvrage Y a comme un vide en moi, paru en août dernier aux éditions Trécarré, et pour présenter des conférences.

Dans ce livre pratique riche en exemples concrets et en témoignages, Julie Desrosiers propose des stratégies pour s’aider à développer un dialogue avec soi-même et avec les autres fondé sur l’autocompassion, afin de surmonter les moments de détresse que peut entraîner le sentiment de vide. Et ce livre arrive à point nommé, dans le contexte où la pandémie de COVID-19 et les longs mois de confinement ont jeté une lumière sur des comportements qui traduisent dans le quotidien notre sentiment de vide intérieur.

S’appuyant à la fois sur les plus récentes données scientifiques, sa pratique clinique et son expérience personnelle, l’auteure propose une démarche qui s’appuie sur quatre étapes : reconnaître le vide en soi; se comprendre; devenir bienveillant envers soi-même; se connecter à soi et aux autres. Les diverses émotions liées au sentiment de vide sont illustrées de façon imagée par des extraits de chanson ou de livre.

En lisant les descriptions de différents types de personnalité – l’indispensable, l’entreprenant déterminé, l’indestructible, le fascinant – ainsi que les témoignages qui leur sont associés, le lecteur dispose de plus d’éléments pour tenter de se reconnaître et de mieux se comprendre.
Ce livre se veut un accompagnement dans ce processus d’exploration de soi pour reconnaître les formes et les contours du vide intérieur en nous, ainsi qu’un soutien pour aller chercher et nourrir les forces et les ressources toujours présentes. […] Son écriture repose sur une vision positive de la santé mentale qui met donc l’accent sur les forces de la personne et sur son potentiel de changement. — Julie Desrosiers

À propos de l’auteure
Auteure principale du livre à succès Mieux vivre avec la personnalité limite, Julie Desrosiers est professeure associée à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne, en Suisse. Elle offre également des formations sur la gestion des personnalités difficiles en réadaptation physique et mentale qui ont été données dans plus de 80 établissements au Québec, en Suisse et en Belgique.

https://www.facebook.com/watch/live/?ref=watch_permalink&v=409341127442024
Y a comme un vide en moi
144 pages | 24,95 $ | ISBN : 978-2-89568-820-4 | Disponible en format numérique

santé, santé mentale