
Vrai | Famille de criminel | Nouvelle série choc portée par Annie-Soleil Proteau et Félix Séguin
Vrai annonce sa nouvelle production originale, la série documentaire Famille de criminel, produite par ROMEO, en collaboration avec Québecor Contenu, qui sera disponible en exclusivité sur la plateforme dès le 3 octobre. Menée par Annie-Soleil Proteau et Félix Séguin (également producteurs associés), et réalisée par Vanessa Cournoyer, Famille de criminel compte 6 épisodes de 60 minutes.
Cette série documentaire plonge dans le parcours de criminels notoires froidement assassinés ou disparus récemment, avec un regard unique jamais présenté auparavant: celui de leurs familles. Si l’assassinat d’un criminel est un fait divers pour le public en général, Famille de criminel y donne une tout autre dimension. Pour les conjointes, les enfants et les parents de criminels, l’impact est permanent… et les mystères demeurent. Annie-Soleil Proteau va à la rencontre des familles, en quête de réponses aux questions laissées en suspens. Avec franchise, délicatesse et empathie, elle met en lumière la réalité tragique qu’elles ont vécue.
En primeur, Annie-Soleil lève également le voile sur une facette de sa vie inconnue jusque-là : ses propres liens avec le monde criminel qu’elle a jadis fréquenté de près, en plus de révéler que des membres de sa famille faisaient partie de la haute criminalité.
Ce n’est pas un hasard si les familles, jusqu’ici restées dans l’ombre, volontairement loin des médias, acceptent aujourd’hui de se confier à Annie-Soleil : un lien de confiance existe d’emblée. Cette compréhension mutuelle lui permet d’obtenir des réponses étonnantes, dans un monde auquel aucun représentant des médias n’avait jamais eu accès. Si l’expertise du milieu criminel de Félix est la pierre d’assise de cette série, Annie-Soleil en est l’arme secrète. De son côté, Félix Séguin raconte le parcours de chacun des criminels dont la famille est rencontrée, avec ses connaissances pointues du milieu. Grâce à des informateurs, ses contacts policiers, et d’autres intervenants ayant vécu ces affaires de l’intérieur, il dresse le portrait qui a conduit ces criminels vers leur mort violente. Les recherches de Félix permettent de découvrir des indices et des éléments-clés sur les circonstances entourant les meurtres des criminels présentés. La série retrace entre autres l’histoire du jeune trafiquant William Robinson lié au clan Scoppa, de l’influent membre de gang de rue Jean-Raymond Claude, du puissant gangster Gaétan Sévigny, du riche prêteur sur gages Roger Valiquette, et du hors-la-loi Guy Laflamme tué par
Gérald Gallant.
Les grosses pointures du monde interlope connaissent rarement une fin heureuse. Les criminels présentés ne sont plus là pour raconter leur histoire, mais leurs proches, eux, continuent d’être hantés par leur peine et leurs souvenirs…
FAMILLE DE CRIMINEL, À VOIR SUR VRAI DÈS LE 3 OCTOBRE