
Vous aimez vos proches ? Laissez-leur des listes ! Catherine Rahal @Salon Carrefour50+ 14-16 avril
Le livre de Catherine Rahal, VOUS AIMEZ VOS PROCHES ? LAISSEZ-LEUR DES LISTES !, a mis des années à se faire, mais elle a vu le jour grâce à l’isolement imposé par la Covid, qui a facilité le processus. La pandémie n’a épargné personne. Une grande partie de la population a été malade et beaucoup trop de gens ont perdu des membres de leur famille de manière inattendue. Nombreux sont ceux qui ont été mal préparés à faire face aux problèmes qu’entraîne un décès soudain ou une incapacité. Souvent, les membres de la famille ne savent pas où trouver quoi que ce soit, parfois même pas la procuration ou le testament. En outre, la vie en ligne des gens a pris une importance considérable, qu’il s’agisse des opérations bancaires, des investissements, des services publics, du travail ou des médias sociaux – que fait-on maintenant de son compte Facebook ? Ce livre vous guidera à travers tout cela, et bien plus encore. Rahal sera présente au Salon Carrefour 50+ pour répondre aux questions. Des livres seront également disponibles à la vente. Entrée gratuite.
Touchée par la mort très tôt dans sa vie, Rahal a fait de ce livre une œuvre personnelle. Je suis devenue « la dame au but de la rue » lorsque mon mari est mort dans l’accident d’Air Canada à l’aéroport de Cincinnati en 1983. J’étais veuve à l’âge de 33 ans et j’ai rapidement appris ce qui est important”, explique-t-elle. « Nous avons tendance à penser que les mauvaises choses n’arrivent qu’aux autres, mais nous finissons par faire partie de ce groupe. Lorsque mon beau-frère est décédé quelques années plus tard à l’âge de 46 ans, il a laissé un carnet de notes à sa femme – ce carnet est resté gravé dans ma mémoire et est devenu l’une des sources d’inspiration de ce livre. »
Mme Rahal était également conseillère financière de longue date et est consultante en matière de planification pour les personnes âgées. « L’incapacité et la mort peuvent nous toucher à tout âge. Nous laissons toutes les affaires à régler et quelqu’un doit s’en occuper. Aidez-la à le faire comme vous le souhaiteriez», ajoute-t-elle.
Traduite du revue de Paul Delean dans la Montreal Gazette: « Il n’y a pas de plus beau cadeau à vous faire, à ceux qui s’occuperont de vous et à ceux que vous laisserez derrière vous, que cette feuille de route. Vous pensez peut-être que votre famille sait tout de vous, mais ce n’est pas toujours le cas. »
« En vieillissant, notre plus grande crainte est la perte de contrôle sur notre corps et nos facultés — la chair nous trahit et l’esprit peut perdre de sa lucidité. Un carnet testamentaire est un bon moyen d’exercer un certain contrôle sur la façon dont se déroulera le dernier chapitre de notre vie. La mise en place de lignes directrices permettra à nos représentants de contacter les personnes-ressources nécessaires et contribuera à réduire notre anxiété si notre vie passait soudainement en ‘mode de crise’. » – VOUS AIMEZ VOS PROCHES ? LAISSEZ-LEUR DES LISTES !
VOUS AIMEZ VOS PROCHES ? LAISSEZ-LEUR DES LISTES ! amène aux lecteurs les documents nécessaires et les processus de réflexion qui permettent de dresser un tableau complet de l’argent, de l’empreinte numérique, des biens, des papiers et des dernières volontés d’une personne et, plus important encore, il fournit un manuel de formulaires à utiliser. Pour ceux qui se retrouvent face à une succession sans instructions, ce guide peut les aider à comprendre ce qu’il faut rechercher. Ce guide s’adresse à tous les adultes. Les personnes âgées en ont besoin dès maintenant, et ce guide informera les jeunes adultes sur la manière de gérer les événements à venir.
Rédigé dans un style convivial et accessible, le livre a pour but d’aider le lecteur à décomposer en petites bouchées ce qui peut autrement être un processus décourageant. Bien que rédigées au Québec (également disponible en anglais), les informations sont applicables presque partout. Rahal a pris soin de souligner que les juridictions diffèrent et que les lecteurs doivent s’assurer de ce qui est nécessaire dans la leur.
Le livre trouve un écho auprès des lecteurs :
« Ma mère, âgée de 95 ans, l’a lu et a déclaré qu’il devrait être disponible dans tous les bureaux de notaires et d’avocats. » – « Sérieusement, cet effort change la donne… Beaucoup de gens veulent le faire, mais ne savent tout simplement pas par où commencer. Oui, il y a des choses évidentes comme les avocats, les testaments, etc. mais la liste de toutes les autres choses est extrêmement utile. »
« LISTES devraient figurer sur l’étagère de chaque famille. »
Catherine Rahal est née dans les décombres de l’après-guerre à Berlin, en Allemagne, a grandi dans l’est des États-Unis et a suivi son défunt mari à Montréal en 1982. Une tragédie personnelle et un désastre financier au début de sa vie l’ont incitée à travailler comme conseillère en finances personnelles de 1991 à 2018. Mme Rahal a publié des articles sur les finances personnelles sur le site Web Canoe Money et dans la Gazette de Montréal. Les certifications en planification pour les aînés qu’elle a obtenues en cours de route sont devenues le catalyseur de son travail sur les façons de simplifier les décisions importantes pour les personnes d’un certain âge. Le mot “retraite” ne faisant pas partie de son vocabulaire, le livre a pris forme peu de temps après qu’elle ait vu ses clients pour la dernière fois, et d’autres projets sont en cours de réalisation.
L’ouvrage n’aurait pas vu le jour sans la créativité et la collaboration de la conceptrice collaboratrice Wendy Moenig, dont les illustrations, la conception des formes et les suggestions utiles pour le texte ont permis d’en faire une publication cohérente et élégante.