Skip to main content

Voir la nuit

 « Moi, la nuit, j’ai peur des monstres qui se cachent à la tête de mon lit. Pour me rendormir, je mets ma tête sous les couvertures. », de lancer Olivier*. « J’ai toujours eu peur la nuit parce que je suis une femme. », d’avouer Sophie*. « J’adoooore! Je fais de la poésie moi dans la vie… ça sort la nuit. », de s’exclamer Jacinthe.*

La nuit fascine, inquiète ou inspire, et ce, depuis toujours. Chacun la voit ou la vit à sa façon. Cet intervalle de temps écoulé entre le coucher et le lever du soleil a stimulé la créativité des équipes du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) qui ont conçu, à partir des œuvres de ses collections, une exposition originale présentée du 2 novembre 2023 au 17 mars 2024, qui visitera ce thème universel de la nuit et des nocturnes.

En plaçant les œuvres au cœur d’une expérience enveloppante, dans laquelle les visiteuses et les visiteurs seront guidés par leurs sens et leurs émotions, voire leurs souvenirs, l’aventure imaginée a vraiment tout pour étonner.

Voir la nuit sera aussi une rencontre avec la lumière nocturne, qu’elle soit naturelle comme celle de la lune et des étoiles, ou artificielle, comme celle des bougies et des ampoules électriques.

Depuis la nuit des temps, l’humain cherche à repousser la nuit. À l’automne 2023, le Musée invitera le public à venir… la contempler!

Exposition, Voir la nuit