Vision 2025 : le Conseil des arts de Montréal présente son nouveau plan stratégique

C’est en présence d’une centaine de partenaires et allié-e-s du milieu culturel que le Conseil des arts de Montréal (CAM) a dévoilé son nouveau plan stratégique qui s’échelonnera jusqu’en 2025, lors de sa rencontre annuelle ce 28 septembre.
L’exercice de planification stratégique, mené en collaboration avec la firme Deloitte, s’est mis en branle plus tôt cette année et s’est révélé dense et passionnant. Il a permis d’observer le chemin parcouru depuis le dernier plan stratégique 2018-2020 — marqué par une crise sans précédent liée à la pandémie — et de dialoguer avec les équipes, les proches collaboratrices et collaborateurs de l’organisation et plusieurs représentant-e-s de la communauté artistique montréalaise. Ce processus de réflexion a mis en lumière que, pour être un Conseil innovant à la poursuite d’objectifs clairs, il doit d’abord et avant tout rester connecté et réussir à maintenir une discussion ouverte et stimulante avec les différentes parties prenantes de son écosystème. Le CAM doit agir comme porte-parole du milieu artistique, rappeler l’importance de la place de la culture et des arts et mobiliser la collectivité. Enfin, la réussite de ce plan repose sur la capacité collective d’appuyer financièrement les bénéficiaires avec des sources de revenus variées et renouvelées tout en conservant des coûts administratifs optimaux. Certes, le défi est de taille.
Dans un désir affirmé de relance et de consolidation, le CAM a saisi les occasions liées au contexte post pandémique pour déterminer sa vision et les priorités qui en découleront. En 2025, le Conseil des arts de Montréal sera reconnu comme leader et catalyseur d’un écosystème des milieux artistiques montréalais encore plus inclusifs, durables et résilients au bénéfice de la population de Montréal. Pour encore mieux représenter la réalité et la diversité artistiques de Montréal, le Conseil se fixe un grand objectif pour 2025, soit d’accorder 25 % de son soutien financier à ses clientèles prioritaires issues de groupes sous-représentés.
« Aux artistes, aux organismes : ce plan est aussi le vôtre. Il est ambitieux et lucide à la fois, car Montréal a besoin plus que jamais de votre vitalité artistique. Quand on parle de vitalité, on parle aussi de diversité, dans les pratiques, dans les formes, du côté des créateurs et des créatrices et du côté du public. Grâce aux équipes qui nous accompagnent, nos partenaires, nos comités, nous relevons le défi à travers ce plan stratégique qui renforce nos valeurs pour un secteur encore plus fort et durable », a déclaré Nathalie Maillé, directrice du CAM.
 Partenaire de Montréal 2030
Fier partenaire de la Ville de Montréal, le CAM travaille de concert à la concrétisation du plan stratégique Montréal 2030. Le CAM est l’organisme tout désigné pour agir en fonction de cette priorité déterminante pour la culture : Soutenir la vitalité culturelle de Montréal et son cœur créatif, notamment les industries culturelles, les artistes, les créateurs et les travailleurs culturels et assurer la pérennité de leur pratique sur son territoire. Il est également nécessaire pour le Conseil, en phase avec les autres orientations de la Ville, de refléter le désir de renforcer la solidarité, l’équité et l’inclusion, d’accélérer la transition écologique et également d’améliorer la démocratie et la participation citoyenne, notamment en prenant une part active aux processus de réconciliation avec les peuples autochtones.
 3 GRANDS AXES STRATÉGIQUES
Les initiatives et actions des trois prochaines années du CAM seront guidées par trois grands axes stratégiques, chacun renfermant des priorités et des orientations.
 IMPACT
Avoir de l’impact est une question de pertinence au quotidien pour le Conseil qui souhaite être connecté aux besoins des artistes et des communautés artistiques dans tout le territoire de l’île. Pour y parvenir, le Conseil continuera d’assumer et de renforcer son leadership en fonction des cinq priorités stratégiques suivantes: l’équité et la représentativité, la consolidation du cœur créatif, la proximité, la transition écoresponsable et la philanthropie.
 CONNU, COMPRIS ET RECONNU
Un CAM connu, compris, reconnu, pour que les publics s’engagent à ses côtés en toute confiance et pour devenir un partenaire de choix, toujours dynamique et investi. Pénétrer de nouveaux cercles et attirer de nouvelles clientèles sera nécessaire afin de s’assurer que la mission soit bien identifiée, que le rôle soit clair et que l’impact des actions soit documenté et partagé. Le rayonnement et la notoriété de l’organisation ainsi que la valorisation des arts restent prioritaires.
 EFFICIENCE ET AGILITÉ
Le CAM met tout en œuvre pour demeurer une organisation efficiente et répondre aux besoins des clientèles avec une agilité renouvelée au quotidien. À l’interne, l’accent sera mis sur l’efficacité organisationnelle et les outils de travail, les processus et les résultats devront être constamment évalués dans une perspective d’amélioration continue. Le CAM devra également s’assurer de disposer des moyens financiers nécessaires au plein déploiement de ses priorités en veillant à diversifier ses sources de revenus pour mieux soutenir le cœur créatif de Montréal. Avec ce plan, le CAM souhaite :
poursuivre son essor et se positionner comme une organisation plus efficiente, à travers ses processus d’affaires, l’organisation du travail, la mise en place de mesures d’impact et la validation des données;être une organisation collaborative et efficace dans sa manière de créer des partenariats ciblés et de faire plus, mieux et plus vite en s’appuyant notamment sur l’effet multiplicateur;faire des propositions avant-gardistes en tant qu’organisation plus verte solidaire et inclusive en prenant au sérieux son rôle d’éclaireur pour le milieu et aussi être une organisation plus attractive avec une marque employeur distinctive et une rémunération globale innovante;voir sa notoriété gagner du terrain d’une rive à l’autre de l’île et élargir la conversation avec davantage d’artistes, de philanthropes, de Montréalaises et de Montréalais.

arts


© Tous droits réservés. Mononews

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :