Veeby

D’origine Camerounaise et Québécoise d’adoption, Veeby, cette artiste accomplie qui nous fait vibrer à travers des chants afrosouls vous propose sa réinterprétation de « Wele Kuaku » avec ses propres couleurs, une voix douce sur des arrangements acoustiques qui viendra apaiser votre âme.

Cette pièce est une reprise de Fredy Massamba et signifie « Tu es parti » en Kikongo (Langue parlée en Afrique Centrale). « Wele Kuaku » exprime la douleur après une séparation.

Il y a plusieurs années de cela, la chanteuse a connu une situation personnelle plutôt difficile et au moment où elle a entendu la chanson de Massamba, sans même comprendre les paroles, elle s’est tout de suite sentie réconfortée et ce morceau lui a permis d’aller de l’avant. Puis, un jour, elle fait la rencontre du chanteur Fredy Massamba qui lui a alors expliqué la signification du texte et c’est à ce moment qu’elle comprit la raison de cette connexion avec cette musique.

10 ans plus tard, Veeby a simplement décidé de rendre hommage à ce titre qui l’a marqué. Les paroles décrivent l’urgence de se prendre en main à la suite d’une rupture et de la détermination à choisir l’amour au lieu de la haine lorsque nous sommes blessés.

La chanson distribuée par EMG (Éloquence Music Group) sera disponible dès le 15 octobre sur toutes les plateformes numériques. Originellement écrite par Fredy Massamba, composée par Fredy Massamba et Fred Hirschy, le mix et le matriçage ont été réalisés par David François et le vidéoclip produit par Orphée Lutula Okito. « Wele Kuaku » est le premier extrait vidéo du deuxième album de Veeby attendu pour le 29 octobre prochain sous l’étiquette de Hangaa Music. Un opus qui mettra en lumière une parcelle oubliée et très importante de l’histoire du peuple africain.

Musique