
Une période des fêtes lumineuse au Pôle culturel du Monastère des Ursulines
En cette période des fêtes, le Pôle culturel du Monastère des Ursulines vous propose une programmation d’activités pour tous qui sauront faire découvrir des traditions et entretenir la magie de Noël.
Dès le samedi 2 décembre s’amorcera la programmation lançant les festivités! La conférence « D’où viens-tu bergère » ; l’histoire des crèches de Noël présentée par l’ethno-historien Yvan Fortier s’annonce fascinante pour les mordus des traditions des fêtes. Tout au long du mois de décembre, il sera possible d’apprécier une variété de crèches de la collection des Ursulines en exposition dans la chapelle. Le dimanche 3 décembre, la chapelle intérieure des Ursulines, fraîchement restaurée, accueillera Le concert de Noël Des Éléments. Cet ensemble composé d’un quatuor de violoncelles, issus de l’ensemble Élément 8 en résidence de l’Orchestre Symphonique de Québecpromet de toucher les cœurs par leur prestation musicale captivante. La fin de semaine du 9 et 10 décembre, ce sera au tour des jeunes musiciens et musiciennes du Conservatoire de musique de Québec de présenter le fruit de leur travail. Venez encourager en grand nombre la relève de demain!
Les plus rêveurs nourriront leur imaginaire en participant aux heures du conte, spécialement pensés pour le temps des fêtes. Le 3 décembre dans le cadre des dimanches gratuits, c’est le conte La méduse géante de l’Arctique écrit par Chloé Savage qui sera présenté. Suivant ce conte, les enfants seront conviés à créer une magnifique carte de vœux de Noël et à y cacher une petite surprise. Le samedi 16 décembre, les enfants rencontreront La fée des étoiles est dans la lunede Julie Champagne. Suivant ce conte, les enfants pourront réaliser une mini tuque de Noël aux couleurs de l’arc-en-ciel ! Puis, le dimanche 17 décembre, c’est Le mystérieux voisin D’Ernest, écrit par Paul Roux, qui créera toute une intrigue! Suivant ce conte, les enfants pourront fabriquer un traineau de Noël à accrocher à leur sapin.
Finalement, tous les jours de décembre, les visiteurs pourront participer à un atelier de fabricationd’ange avec lequel, ils pourront repartir pour décorer le sapin de la maison.
Consultez toute la programmation et l’horaire des parcours Les visites sur mesures et Sous le regard de Marie de l’Incarnation.
Achetez votre billet: https://billetterie.polecultureldesursulines.ca/