Skip to main content

Une exposition multidisciplinaire sur l’appartenance, le deuil et la migration par Kevin Park Jung-Hoo et jin heewoong → « Migrant Instability »

Du 2 mars au 1er avril 2023MAI (Montréal, arts interculturels) présente Migrant Instability, une exposition en duo explorant le sentiment d’appartenance et la migration créée par le cinéaste et artiste visuel Kevin Park Jung-Hoo et l’artiste interdisciplinaire jin heewoong. À travers une collection de sculptures, d’installations et d’œuvres vidéo, les artistes explorent ce que l’on emmène et ce qu’on laisse derrière soi lorsqu’on déménage. Lorsqu’on n’a pas de sentiment d’appartenance, comment peut-on s’enraciner quand tant de choses ont été laissées derrière soi ?

Le vernissage de Migrant Instability se déroulera le 2 mars à 17h et marquera également le lancement du zine Luggage Bags: Moving from Point A to B, créé par les deux artistes. Une réception avec une discussion avec les artistes aura aussi lieu le 9 mars à 17h.

Les œuvres présentées tentent de créer un dialogue entre les expériences violemment transformatrices d’un immigrant de première génération (Jin) et l’état de déplacement constant que vit un immigrant de deuxième génération (Park) tout au long de sa vie. Pour Jin et Park, l’hostilité accrue à l’égard des corps asiatiques lors de la pandémie a également intensifié la déconnexion physique et spirituelle ressentie avec les pays d’origine de la diaspora.

Dans mynameisyours de Jin, des textes personnels et des enregistrements sur téléphone portable reflètent son positionnement dans sa ville tout en restant simultanément et sans cesse en mouvement pour survivre – dans plusieurs des sens du terme. In Place of Your Name de Park illustre la tentative échouée de l’artiste de trouver la tombe de sa tante en se basant sur le plus vieux souvenir de son père : l’ascension d’une montagne en pleine nuit pour enterrer le cadavre de sa sœur d’un an, en compagnie de son père. L’exposition présente aussi leurs œuvres collaboratives sous le titre Take Us Somewhere, composées de vidéos, d’installations d’objets et de textes.

Exposition