Skip to main content

Une exaltante 36e édition d’image+nation! Le premier festival du film LGBT2SQ+ au Canada du 16 au 26 novembre à Montréal et en ligne partout au Canada

image+nation, présenté par le Fonds des médias du Canada, est le premier festival du film LGBT2SQ+ au Canada, ainsi qu’une plateforme dynamique pour raconter des histoires queers de tout genreDu 16 au 26 novembre, le festival est de retour en ville avec des activités et des films novateurs, créatifs et uniques mettant en lumière l’incroyable pouvoir, la résilience et l’enthousiasme de la mise en récit queer. Pour sa 36e édition, le public montréalais aura l’occasion d’assister à des projections en personne, des tables rondes, des événements et bien plus, alors que les cinéphiles de partout au Québec et au Canada auront la chance de visionner en ligne une programmation soigneusement sélectionnée tout au long des 11 jours du festival.

Mettant en vedette 175 films des quatre coins de la planète, I+N36 est fier de mettre l’accent sur la diversité sous toutes ses formes, en présentant des films créés de main de maître provenant de 27 pays, notamment de l’Afrique du Sud, de la Bulgarie, de la Roumanie, du Nigéria, de la Suisse, des Pays-Bas, du Mexique, du Danemark, de la Norvège, de l’Argentine, de l’Azerbaïdjan, de l’Iran, de l’Irlande, de l’Ukraine, du Portugal, du Brésil, ainsi que de l’Allemagne, des États-Unis, et d’ici au Québec et au Canada.

En plus de la grande portée internationale du festival, I+N36 met énormément l’accent sur son contenu local et canadien, avec des contributions formidables des favoris du festival, QUEERMENT QUÉBECMADE AU CANADA et VOIX AUTOCHTONES. La France sera également au centre de l’attention grâce à la programmation de FOCUS FRANCE – un endroit pour la communauté queer française de se faire connaître, d’être entendue et partagée.
« Nous nous engageons fermement à offrir l’accès à la représentation queer et nous adoptons les outils en ligne pour offrir des histoires LGBT2SQ+ et des raconteurs à notre public ici, avec notre programmation entière, et à travers le pays grâce au contenu Made au Canada. Nous accomplissons ce travail, car notre présence à l’écran, dans toute notre diversité et le partage de nos histoires comptent. Car il y a du pouvoir dans l’identification, mais surtout, il a du bonheur dans le visionnage [queer]. » – Charlie Boudreau (direction générale, image+nation)
Le film d’ouverture de cette année, Marinette, raconte l’histoire de Marinette Pichon, la première joueuse de soccer féminine à signer un contrat professionnel aux États-Unis, et l’une des premières athlètes françaises à se révéler comme personne queer. La cinéaste Virginie Verrier et Marinette Pichon elle-même, seront présentes.

L’événement de clôture du festival I+N36 sera grandiose, avec la première mondiale de Venus Envy : The House of Venus Story, une histoire basée sur un groupe d’artistes canadiens multidisciplinaires reconnus mondialement qui ont pour mission de répandre la joie tout en ouvrant simultanément des conversations sur l’expression de genre, bien avant que le discours actuel ne soit mis au premier plan. Et pour les personnes à la recherche d’encore plus de plaisir, un spectacle immersif unique ainsi qu’une fête par la légendaire plateforme d’art/performance Wiggle seront présentés au courant de la soirée.

De nouveau à la programmation, l’accent sur la QUESTION DU GENRE est de retour avec des films tels que Close to You, mettant en vedette et produit par Elliot Page, les documentaires Summer QampWho I Am Not et la séance double présentant The Aggressives et Beyond the Aggressives : 25 Years Later, ainsi que de nombreux courts métrages sont au menu.

La communauté lesbienne sera également célébrée à travers le FOCUS HISTOIRE LESBIENNE avec la projection d’Analogue Revolution: How Feminist Media Changed the World de Marusya Bociurkiw, suivi d’une conversation avec la cinéaste et les participantes. Le public pourra aussi visionner Lesbiennes, quelle histoire? de Marie Labory, en plus du plus récent court métrage de la chérie du public Céline Sciamma.

Cette année souligne également le retour de la série I+N x FMC/CMF qui présentera des rencontres informatives et discursives avec des créateur·trice·s canadien·ne·s de films, de séries et de jeux vidéo dont Jennifer Markowitz(Summer Qamp), Sandi Somers (Hailey Rose), Blake MawsonBobbi SummersLily Kazimiera (I Hate People, People Hate Me), Vivek Shraya (How to Fail as a Popstar), Chloé Lussier (The Bed We Made – Lowbirth Games), Audrey Storeyet Lucas J.W. Johnson (Glitchhikers – Silverstring Media). Ces discussions éclairées en compagnie de créateur·trice·s canadien·ne·s queers de cinéma, de télé, de web-séries et de jeux remettent en question des sujets, éveillent et divertissent le public – un élément clé de la mission d’image+nation, soit celle de créer des environnements qui donnent la parole à l’art et aux artistes queers, ainsi que la myriade de perspectives, d’identités et de voix qui sont partagées à travers leur travail et les nouvelles histoires queers que ces artistes racontent.

« Quand nous voyons des histoires de vies et d’amours queers briller sur nos écrans, c’est parce que des personnes courageuses et passionnées de nos communautés ont osé les partager avec le monde : la série I+N x FMC/CMF est de retour cette année pour nous offrir une occasion unique de découvrir plus de celles et ceux qui nous inspirent. », soutient Mathieu Chantelois (Premier vice-président, marketing et affaires publiques du Fonds des médias du Canada).

« La SODEC est heureuse de soutenir une cinématographie québécoise riche et représentative de la société dans laquelle nous vivons. Le festival image+nation nous fait découvrir les voix percutantes, pertinentes et authentiques du cinéma queer, d’ici et d’ailleurs. Sa programmation de haut calibre contribue ainsi à élargir nos horizons et à enrichir notre vision du monde. », déclare Louise Lantagne (présidente et cheffe de direction de la SODEC).  
www.image-nation.org/festival-2023

festival, festival du film LGBT2SQ+