Skip to main content

Une collaboration colossale avec Stephanie Lake

La Stephanie Lake Company fait sa première représentation chez Danse Danse avec sa nouvelle pièce Colossus, dont la distribution est composée d’élèves de l’École de danse contemporaine de Montréal et de l’École supérieure de ballet du Québec. Présentée du 8 au 11 mars 2023 à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Pour ce spectacle d’envergure, Stephanie Lake, chorégraphe de renom et figure de proue de la danse australienne, s’allie avec les écoles de danse de chacune des villes qui l’accueille. Une nécessité pour constituer une telle distribution où une cinquantaine de corps se retrouvent sur scène pour partager avec l’auditoire la joie et la fébrilité de l’expérience collective dans cet événement hors norme.

La pièce se transforme au gré des villes où elle fait escale, que ce soit Paris ou Sydney, dans un esprit de partage et de transmission. À Montréal, sa plus grande distribution à date avec 64 interprètes, Stephanie Lake fait appel aux élèves de l’École de danse contemporaine de Montréal et de l’École supérieure de ballet du Québec.

Les danseurs émergent de l’obscurité, masse étourdissante de corps qui se déplacent à l’unisson dans une individualité sauvage. Grouillants de vie, ils incarnent la force de cohésion du groupe et reprennent les motifs que l’on trouve dans le monde naturel — la danse des bancs de poissons ou des vols d’étourneaux — pour explorer la relation entre l’individu et la collectivité, comment nous partageons l’espace, comment nous coopérons, et puis si une foule peut être davantage que la somme de ses parties. 

Colossus s’ajoute à un corpus d’œuvres ambitieuses et saisissantes saluées à l’international. Son arrivée à Montréal représente la culmination du processus créatif unique et constamment en mouvement de Stephanie Lake, perfectionné sur le circuit des festivals aux côtés d’une panoplie de collaborateurs et collaboratrices de renom.

danse