Skip to main content

Trustii et Valital : Réinventer les vérifications d’antécédents

L’industrie des vérifications d’antécédents entame sa transition vers le numérique, mais reste fondamentalement inchangée dans sa nature. C’est dans ce contexte que les sociétés montréalaises Trustii, une solution automatisée de vérification d’antécédents, et Valital, une plateforme alimentée par l’IA dédiée à la vérification des informations négatives en ligne, annoncent leur partenariat aujourd’hui.

L’objectif principal de ce partenariat est de combler une lacune importante sur le marché des vérifications d’antécédents : offrir aux clients un accès en temps réel à des informations actualisées comme celles provenant de l’open banking ainsi qu’à des données qui ne figurent pas dans les bases de données conventionnelles.

« Ces dernières années, de nombreuses entreprises spécialisées dans les enquêtes ont opéré une transition numérique en digitalisant leurs opérations de vérification et en intégrant la technologie dans leurs processus, répondant ainsi à un besoin crucial de l’industrie », explique Jean-Simon Gaboury, PDG de Trustii. « Cependant, ces améliorations ont principalement eu pour objectif d’automatiser les vérifications d’antécédents traditionnelles. Toutefois, ces vérifications ne sont plus adéquates. Notre partenariat avec Valital s’inscrit dans notre mission d’aider les organisations à mieux atténuer les risques en réagissant de manière spécifique aux risques et aux menaces émergentes ».

Trustii propose des vérifications allant au-delà des antécédents criminels et des vérifications de crédit, qui ne racontent pas toujours l’histoire complète de la solvabilité ou du comportement d’une personne. L’intégration des nouvelles technologies comme les informations financières provenant de l’open banking et l’automatisation des processus, permettent aux professionnels des ressources humaines de pouvoir accélérer le processus de vérification lors de l’embauche, améliorer leur évaluation des risques et détecter d’éventuelles activités malveillantes avant l’embauche. Selon M. Gaboury, « Les crimes commis par des cadres sont trop souvent commis par des individus ayant une excellente cote de crédit et un casier judiciaire vierge. »

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de collaborer avec Trustii afin d’intégrer une dimension supplémentaire d’analyse en temps réel des comportements répréhensibles à partir d’informations disponibles en ligne publiquement, y compris la fraude et les crimes financiers. Valital examine ces données pour fournir aux clients de Trustii une vue plus complète du profil de risque d’une partie prenante, de manière continue si nécessaire », déclare Ronny Aoun, PDG de Valital. « Ceci devient de plus en plus primordial pour les équipes RH, par exemple, qui ne se contentent plus d’une simple vérification préalable à l’emploi ; de nombreuses entreprises optent désormais pour des vérifications périodiques après l’embauche. »

Selon certaines estimations, le marché mondial des vérifications d’antécédents devrait augmenter à un taux de croissance annuel composé pouvant atteindre 8,5 % d’ici 2030. Cette expansion est stimulée par une demande grandissante à la fois dans les secteurs commerciaux et privés, avec l’Amérique du Nord (États-Unis, Canada et Mexique) en tête de cette progression.

« Il est indéniable que les organisations saisissent l’urgence d’une surveillance constante en temps réel des risques. C’est pourquoi nous nous positionnons à l’avant-garde grâce à ce partenariat  », ajoute M. Aoun.

Trustii et Valital