Skip to main content

 L’Ensemble Obiora inaugure sa première saison avec son grand concert d’ouverture!

Fort de son succès depuis sa création, l’Ensemble Obiora inaugure sa première saison, avec quatre concerts dans l’emblématique salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau. Très attendue, cette programmation débutera le samedi 14 octobre prochain en compagnie de la cheffe vénézuélienne Glass Marcano, véritable étoile montante de la musique classique à l’international.

Concert d’ouverture – samedi 14 octobre 2023

L’Ensemble Obiora accueillera la jeune et dynamique cheffe vénézuélienne Glass Marcano lors de son concert d’ouverture. Étoile montante de la musique classique de plus en plus sollicitée et acclamée partout en Europe, elle a, l’été dernier, livré des prestations exceptionnelles avec le Chineke! Junior Orchestra au Festival de Lucerne, au Konzerthaus de Berlin, au Concertgebouw d’Amsterdam et à The Clore Ballroom à Londres.Pour son premier concert au CanadaGlass Marcano dirigera pas moins de 45 musicien.ne.s dans un programme diversifié réunissant Le Tombeau de Couperin de Maurice Ravel, composé de mouvements de danses inspirés des suites baroques, Concerto pour violon no 1 de Florence Price, première femme noire dont les œuvres ont été interprétées par de grands orchestres américains, et Variations sur un thème de Haydnde Johannes Brahms.  À cette occasion, soulignons la présence sur scène de Tanya Charles Iveniuk, violon solo de l’Ensemble Obiora.

Glass Marcano


Tanya Charles Iveniuk
Une porte-parole engagée : Anne-Lovely Étienne

Anne-Lovely Étienne, journaliste et chroniqueuse, est la porte-parole de la saison 2023-2024 de l’Ensemble Obiora. Au regard de son intérêt de longue date sur les questions de la diversité culturelle dans les arts et la place des femmes dans la société, elle se réjouit de défendre les couleurs, les valeurs et ambitions de l’orchestre.
 
 « Je suis honorée d’être la porte-parole de la première saison officielle de l’Ensemble Obiora 2023-2024. Sa mission dédiée à promouvoir des compositeurs.trices du courant classique issus de la diversité culturelle correspond parfaitement à ma mission de journaliste et d’animatrice, soit d’élever les voix des personnes issues des communautés culturelles et de les mettre en lumière. À travers ces divers concerts, à la découverte de cette musique qui se veut accessible à toutes et tous, j’ai foi que cette saison détienne le pouvoir de rassembler, » déclare Anne-Lovely Etienne, porte-parole de l’Ensemble Obiora.
 
L’Ensemble Obiora remercie chaleureusement le Conseil des Arts du Canada, Le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, ainsi que le Conseil des arts de Montréal de leur soutien.

L’Ensemble Obiora