Le vendredi 25 mars 2022, aura lieu le lancement de l’œuvre musicale de Vincent Bélanger, Tout est dit, avec la participation spéciale de l’ensemble Les 9 de Montréal, en concert à la salle Ville-Marie de l’Hôtel Bonaventure, dans le cadre du Salon Audio de Montréal.

L’album Tout est dit regroupe plusieurs compositions du violoncelliste Vincent Bélanger enregistrées durant la pandémie quand le désir de tout abandonner a fait place à l’espoir de rejoindre un public qu’on ne pouvait plus attirer en personne à un concert. Tout est dit a été réalisé à l’ancienne sur bobine. Une seule prise par œuvre et aucune édition des pistes n’a été réalisée. Derrière cette musique, il y a un heureux mélange de tragédie et de comédie vécu pendant ce projet.

Il y a aussi l’inspiration d’une amie, Lily Luo, de Motet Art & Music qui produit l’album. C’est également la contribution remarquable du guitariste Martin Morais, du contrebassiste Emmett Fortosky, de la soprano sino-canadienne LiRong Dong, et du Dr.David Puls et son équipe de Saskatoon. L’artiste en art visuel, Lisa Liuinspirée par cette musique aux accents slaves qui viennent du cœur, signe le design de l’album par un papillon d’espoir. Fragilité et puissance se côtoient comme dans cet album.

Vincent Bélanger n’est pas étranger à la scène musicale classique, avec plus de 30 ans de carrière, il a accumulé de nombreuses bourses et s’est taillé une solide réputation à travers le monde avec son interprétation et ses compositions.

Il est admis au Conservatoire de Québec en 1992 à l’âge de 13 ans. En 1999, il part en France où il étudie avec l’un des violoncellistes français les plus renommés, Yvan Chiffoleau, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Lyon, en France, où il a reçu le Cello Master-Class Diploma et remporté cinq prix prestigieux lors de compétition de Musique de Chambre. À ce jour, il poursuit sa formation en France et se produit dans de nombreux récitals ici et en Europe.

En 2019, le compositeur de renom François Dompierre lui a dédié un concerto pour violoncelle et grand orchestre. Plus récemment, il a fondé Les 9 de Montréal un ensemble avec huit cellistes et un contrebassiste, dont le deuxième album et la tournée de concert au Québec sera à surveiller.

Depuis 2016, il se passionne pour son rôle de directeur artistique du label Audio Note Music et ambassadeur musical d’Audio Note UK qui produit des systèmes audio de la plus haute qualité.

Comme le dit si bien Vincent Bélanger « dans la tourmente, dans les épreuves, face aux crises et au doute, pourquoi ne pas laisser place à la musique. »

Quand Tout est dit, plus besoin d’en ajouter…la musique prend toute son essence!