Skip to main content

Tournée québécoise pour le Lac des cygnes réinventé d’Yvann Alexandre

Du 7 au 25 mars 2023, la compagnie de danse contemporaine française d’Yvann Alexandre sillonnera le Québec pour présenter Se méfier des eaux qui dormentune audacieuse réinterprétation du mythique Lac des cygnes de Tchaïkovski. Acclamé en Europe, ce qui deviendra la plus importante tournée de danse étrangère depuis 2020 rencontrera les publics de six villes de la province.

Déconstruire le classique, reconstruire la résilience

Extrapolant à partir du livret de ballet inachevé de Tchaïkovski, le chorégraphe Yvann Alexandre propose une rénovation totale de l’œuvre originale. Ici, les eaux noires et blanches de l’Amazonie représentent les cygnes en opposition, et les huit interprètes renoncent à leur genre pour devenir l’essence illusoire du prince, de la femme ensorcelée, de la sœur jalouse et du sorcier fourbe. La nouvelle chorégraphie s’émancipe de la dramaturgie au profit d’un geste calligraphique, fluide et précis où « l’émotion, l’humour, la puissance et la poésie traitent de thèmes inhérents au XXIème siècle » (Sophie Lesort, Danser – Canal historique). Une trame sonore convoque les sons de l’Amérique latine et une mise en scène dépouillée laisse toute la place au mouvement contemporain. Dans cet espace où le corps nous envoûte, des réflexions sur le contact, la sémiotique de la chair, le climat et l’insoumission des femmes enfermées émergent.

« Je voulais que le spectaculaire soit autant de l’ordre de l’intime que de l’ordre d’un corps de danseur qui porte une œuvre de répertoire. »

– Yvann Alexandre, chorégraphe

Accueillir l’excellence française de Sherbrooke à Québec

Achevée en 2021, Se méfier des eaux qui dorment a déjà reçu un accueil chaleureux à travers la France. La présentation d’un extrait du spectacle à l’émission Culture Box a donné au public un aperçu de ce que les critiques décrivent comme une œuvre « enivrante », « surprenante », guidée par une « incroyable conception sonore » (signée Jérémie Morizeau). 

C’est donc avec une œuvre saluée et rodée que la Compagnie Yvann Alexandre renoue avec les audiences du Québec. La longue histoire d’amour entre la province et le chorégraphe (qui remonte à 2006 avec la présentation de Corps sombre) sera ainsi ravivée à Sherbrooke, Sorel-Tracy, Gaspé, Sorel-Tracy, Québec, Sainte-Geneviève et Victoriaville pour un total de huit représentations.

Le spectacle au-delà du spectacle

Avant ou après la représentation, le public peut s’immerger dans le captivant documentaire Sous les flots pour suivre le travail colossal derrière cette saisissante adaptation du Lac des cygnes. Une incursion intimiste signée Tom Toulemonde.

Yvann Alexandre, chorégraphe visionnaire

Créée en 1993, la Compagnie Yvann Alexandre est une compagnie professionnelle de danse contemporaine phare de la région des Pays de la Loire, fondée par le chorégraphe du même nom. Elle développe ses créations, sur scène ou in situ, autant sur le territoire local qu’à l’international et ses créations récentes ont notamment foulées les planches de la scène nationale de Sceaux, du Panama, de Tunisie ou du Centre des Monuments nationaux et a été l’invité des Conservatoires nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon, de Québec et Montréal, ou encore du Centre Chorégraphique National de Nancy et de la Nordwest Tanzcompagnie en Allemagne. Sa gestuelle très précise fourmille de détails et s’organise comme une calligraphie de l’intime. En 2019, Yvann Alexandre prend la direction artistique du Théâtre Francine Vasse à Nantes avec un projet innovant qui démarre par la transmission pour arriver à l’œuvre : Les Laboratoires Vivants.

Se méfier des eaux qui dorment

  • 7 mars – Sherbrooke
  • 10 mars – Sorel-Tracy
  • 14 mars – Gaspé
  • 17 et 18 mars – Québec
  • 21 mars – Montréal
  • 22 mars – Victoriaville
  • 25 mars – Baie-Comeau

danse