
TOM CHICOINE | L’ALBUM MOTO SUPER SPORT DISPONIBLE AUJOURD’HUI
Album de route et de villages, d’horizons et de distances, de chroniques contemplatives et d’analogies mécaniques, Moteur super sport n’échappe pas à l’amour – le promène ou le fuit à travers la vastitude montérégienne, déballant un country-rock cadencé qui devient son propre véhicule.
S’affirmant en solo depuis 2018, le natif de Saint-Dominique-de-Bagot se fait davantage connaître en 2021 avec la parution de l’EP Les vapeurs qui nous font avancer, réalisé par Eric Goulet. La conception de Moteur super sport part de là : de l’équipe dont il s’est entouré pour cet EP, et des chansons destinées à en former un deuxième mais qui, avec le temps, sont devenues assez nombreuses pour façonner un long-jeu.
Passant par Thetford Mines et Black Lake pour aller à Roxton Pond, « kickstartant » sa vie mais s’ennuyant de son point de départ, Tom Chicoine avance à travers ses détours en cherchant à s’enligner. Il signe la presque totalité des textes de l’album, en collaboration avec Emerik St-Cyr Labbé (Mon Doux Saigneur) sur « Salut » et avec Guillaume Agier sur « Cayenne Pepper ».
Autodidacte s’influençant des chanteurs folk des 70s tels Townes Van Zandt, Willie Nelson, Waylon Jennings et autres James Taylor, Tom Chicoine est féru de repères, renvois et connotations, se plaisant à creuser dans les histoires perméables du folk et du country pour découvrir les références premières d’une mélodie, d’un riff, d’un vers. C’est notamment pourquoi, en plus de neuf compositions originales, on retrouve sur cet album trois adaptations largement retravaillées (et, dans les deux premiers cas, réécrites) de pièces déjà connues : pour la mémoire et la (re)découverte, à la fois. Il a donc jalonné le parcours de l’album de réinterprétations de « I’ll Be There in the Morning » de Townes Van Zandt (devenant ici « Jusqu’au matin »), de « I’m So Lonesome I Could Cry » de Hank Williams (« 12 ») et « Pour ton amour » de Renée Martel (qui, a-t-il découvert, est elle-même une version de « I Shall Be Released » de Bob Dylan).
Tom Chicoine jase de routes – celle menant à la complétion de l’album s’est faite bien entouré : toujours appuyé par Eric Goulet à la réalisation (qui assure aussi piano, clavier, orgues, Rhode, guitares et marimba), il est accompagné de Mandela Coupal-Dalgleish (Mon Doux Saigneur, Alex Burger) aux batterie et percussions, d’Alex Burger à la basse, de David Marchand (zouz, Mon Doux Saigneur) aux pedalsteel et guitares et d’Ariane Roy aux choeurs – des artistes doué.e.s qui sont en plus des bon.ne.s ami.e.s. On y retrouve aussi des apports de l’estimé Rick Haworth au pedalsteel, de Valéry St-Gelais à la contrebasse, d’Endrick Tremblay à l’harmonica, de Charles Imbau aux trompettes et de Audrey-Michèle Simard, Emerik St-Cyr Labbé + les Hay Babies aux harmonies.
Et cette route, elle veut se rendre jusqu’à vous : l’album Moteur super sport est dans les bacs et sur les plateformes dès aujourd’hui. Il sera célébré le 22 mars au Studio Telus du Grand Théâtre de Québec ainsi que le 23 mars à La Cache du Bain Mathieu à Montréal.