Skip to main content

Sos lance “Proprement Sale”, un premier projet solo pour l’artiste

Après avoir collaboré, produit et travaillé sur de nombreux projets musicaux, c’est maintenant au tour de Sos de lancer un premier projet solo intitulé « Proprement Sale ». Cet EP arrive tout juste quelques semaines suivant la sortie de l’extrait « Zéyo » qui s’est démarqué sur plus de 7 playlists éditoriales notamment : Nouveautés de la semaine Canada sur Spotify, Nouveau franco de Apple Music, Brand New Music d’Amazon Music, Hip-Hop Franco, Musique D’ici, Musique 2022 et Musique Francophone de Qub Musique.

De plus, la dernière chanson du projet, « Ton nom » en collaboration avec la chanteuse Sarah Fortin et Geoffrey Giles (le père de Sos) à la guitare est déjà en rotation sur les stations radio CHME 94,9 FM (Les Escoumins) et CHOQ-FM 105.1 (Toronto).

Chaque son et mot ont été soigneusement utilisés, imagés et repensés pendant près de 2 ans avant d’arriver à un produit final. L’artiste y a mis toute sa passion et son âme dans lequel on ressent une certaine ambiance rassembleuse et triomphante. De l’intro au dernier morceau, Sos a laissé sa plume s’exprimer à travers des métaphores à double sens, d’égo-trip et de paroles qui frôlent l’imaginaire. 

Le thème principal qu’aborde Sos est la piraterie racontée de façon à faire voyager l’esprit et l’imagination de l’auditeur. Les principaux messages sont la résilience, la détermination et le leadership de sa propre destinée. 

« C’est un projet qui me tient vraiment à cœur et enfin je vais pouvoir le partager avec vous » — Sos

Dans la musicalité du EP, on peut retrouver une touche dite « Island »comme dans le titre « Mailler » ou même dans « Laisse Moi Briller ». Il y a beaucoup d’instruments à cordes comme de la guitare ou du violon qui donne un certain groove au reste de la composition. Les instrumentaux, le mix et le mastering ont tous été réalisés par Sos, lui-même. Le type de beat utilisé dans « Proprement Sale » est original et complètement différent de ce qu’on peut écouter à ce jour dans le milieu hip-hop au Québec.

« J’ai essayé de varier l’ambiance tout en restant propre à moi-même et sans qu’il y ait trop de différence d’un morceau à un autre. Le but du projet a été de me démarquer musicalement parlant. » — Sos 

Le titre phare du projet « Laisse moi briller » représente le parcours de Sos depuis le début de son aventure dans la musique jusqu’à maintenant. Laisse-moi briller vient du fait qu’il faut se battre pour se faire remarquer dans l’industrie musicale du Québec. D’après l’artiste « C’est un milieu très restreint et fermé à tous ceux qui essayent de se faire un nom. En même temps que je dénonce ce côté de l’industrie, j’explique que ma place sera faite au sein de ce système en utilisant toutes les ressources possibles ». En terminant, il insiste sur le fait que « Si vous faites de la musique, ne le faites pas pour l’industrie, mais pour vous en premier et le reste viendra avec les actions impliquées dans votre démarche ». Le vidéoclip de cette chanson a été produit par Sos, réalisé et filmé par Disjonctés Productions

« Proprement Sale » est actuellement disponible sur toutes les plateformes numériques sous l’étiquette Pop Cykle Musique, supporté par Musicaction et distribué par Bohemaa Communication/Symphonic. Le 16 décembre 2022 aura lieu le lancement de son EP au théâtre Sainte-Catherine à 20h30 avec plusieurs invités comme : Jamcrew, OTT GoldBizz, Orfano, Jeffery & MarloGang.  

Musique