Sortie mondiale du nouvel album Topium feat Djenmbi & Klod Kiavué

La sortie mondiale du nouvel album Topium feat Djenmbi & Klod Kiavué sous le label Disques Nuits d’Afrique, sera disponible sur toutes les plateformes numériques, le vendredi 25 février 2022.
Topium feat Djenmbi & Klod Kiavué
Quand l’Électro rencontre les rythmes insulaires du Gwoka guadeloupéen
Cet album est issu d’une résidence organisée en 2019 en Guadeloupe par GEG (Guadeloupe Electronik Groove), en partenariat avec Musjo Music, au cours de laquelle le duo Topium rencontre Jacques-Marie Basses et Klod Kiavué.Topium est un duo électro-jazz montréalais composé du multi-instrumentiste Jérôme Dupuis-Cloutier et du programmateur-batteur Jonathan Gagné. Jacques-Marie Basses, alias Djenmbi (claviers) et Klod Kiavué (percussions) sont deux musiciens ancrés dans la tradition musicale guadeloupéenne, des vétérans du Gwoka.
Cette rencontre fortuite et cet échange inédit entre le duo québécois et guadeloupéen a donné lieu à une création musicale novatrice qui véhicule les racines du Gwo-Ka à travers la musique électro-jazz. Cette fusion, qu’ils ont eux-mêmes baptisée “Électro-Ka”, mélange avec finesse des sonorités modernes et les rythmes insulaires de la Guadeloupe.Topium feat Djenmbi & Klod Kiavué fait en sorte que les cultures se rencontrent et s’entremêlent. Cet album, véritable passerelle artistique entre deux cultures, ouvre sans conteste de nouveaux horizons, tant pour la musique traditionnelle caribéenne que pour la scène world, jazz et électronique. Cette création innovante et authentique brise les frontières musicales, tout en puisant inexorablement dans l’histoire et les racines de l’île de la Guadeloupe. 
La musique traditionnelle guadeloupéenne du Gwoka transportée par des compositions électro-jazz, c’est la promesse que cet album inattendu dévoile !
– En concert lancement –
L’album Topium feat Djenmbi & Klod Kiavué sera présenté en concert lancement lors de l’événement Les Nouveaux visages de l’Afro-Jazz, jeudi 24 février à 20h, en Facebook Live Nuits d’Afrique.
Titre phare « Woulé »
Le premier titre « Bo Bay Lanmen », sorti l’an dernier et qui signifie “donner la main”, a révélé l’esprit de cet album. “Woulé”, deuxième titre phare, vient confirmer la puissance de cet opus.Ce morceau fait référence au Woulé, l’un des septs rythmes traditionnels qui composent le Gwoka. Le mot “Woulé” signifie “rouler” en langue kréyol, mais aussi « travailler », selon le contexte. C’est un rythme à 3 temps, une sorte de valse très énergique et entraînante. Viv pou woulé, “vivre pour travailler”, ou Lésé woulé,  “laisse faire les choses”, ce titre invite chacun à choisir sa philosophie de vie.

Musique


© Tous droits réservés. Mononews

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :