exposition éphémère de Brigitte Matte

Une ruelle montréalaise aux couleurs de Brigitte Matte accueillera l’exposition SORTIE DE SECOURS avec le désir de faire de cet événement éphémère un lieu accessible de rencontres, de découvertes et d’échanges autour de ses œuvres. La célébration de l’art et du fait d’être en vie ne feront qu’un dans une ambiance festive et décontractée.

Faisant suite à «Matte et Morphose» 2014, «Bleu Majesté» 2016 et «À ciel ouvert» hiver 2021, cette quatrième exposition solo s’affranchie du décorum, tout en incarnant la dualité intérieure de celle qui la présente.

Née de la soif de concevoir une parenthèse humaine dans le contexte sombre et rigide du chaos actuel, SORTIE DE SECOURS soumet au souffle de l’extérieur une étroite sélection d’œuvres de l’artiste comme autant de refuges où liberté et authenticité cohabitent.

bMatte, Brigitte Matte a l’âme riche et complexe

Artiste. Femme. Blanche. Hétérosexuelle. Québécoise. Brigitte. Matte. Vie. Montréal.

Fine observatrice des comportements humains et témoin accablé des injustices, elle démontre avec ses œuvres que la nuance existe encore malgré la dichotomie du « nouveau monde ». 

Naviguant parmi les eaux, changeantes, de ses opacités et de ses transparences, l’amante des couleurs et la battante fusionnent en elle pour créer sans filtre ni contrainte. L’émotion pure coule et se déverse chez Brigitte Matte, au rythme qui lui chante, telle la rivière pour rejoindre le fleuve. Baignée de musique et assoiffée de lumière, elle déborde d’une sensibilité artistique inspirée par la nature et par l’infinité insaisissable de ses teintes.

SORTIE DE SECOURS témoigne d’une échappée menant Brigitte Matte en allers-retours de sa main gauche adroite à son cœur, de la tempête à l’apaisement.

OÙ : * ruelle coté est de la rue de la Roche (entre la rue Brébeuf et de la Roche) à l’intersection de la rue Mont-Royal et la rue Gilford

QUAND : dimanche 19 septembre, de 13h30 à 18h30

COMMENT : à pied,

QUI : Brigitte Matte, artiste peintre

QUOI : exposition éphémère en pleine ruelle, à ciel ouvert, en présence de l’artiste

En cas de pluie l’événement sera remis au dimanche 26 septembre.

Suivez Brigitte Matte, artiste, sur Facebook !

Pour voir ses œuvres, c’est ICI !

À PROPOS – BRIGITTE MATTE

Artiste non conventionnelle, Brigitte Matte crée sans intention, sous l’impulsion, la tête à off. C’est entouré de musique — de son propre aveu, celle-ci lui colle à la peau —, qu’elle plonge. Avec des pinceaux larges, des spatules et même les doigts, elle peint couche sur couche, d’une manière presque sensuelle, à la recherche de textures, de dimensions. Puis, s’imposant le recul et en appelant de son imaginaire, elle remue, modèle, sublime l’abstrait, encore.

Agente d’artistes et directrice artistique convoitée — figurent notamment sur la longue liste de ses collaborateurs Michel Rivard, Boucar Diouf et Catherine Major —, la dynamo a toujours avalé les heures au rythme effréné de sa passion… Jusqu’au jour où elle s’est sentie fragilisée. C’est ainsi, en force tranquille rendue vulnérable qu’elle commence à peindre, dans une visée thérapeutique, « avec le cerveau droit », explique-t-elle, là où se bousculent les émotions. Des gestes instinctifs et du « laisser-aller » imposé des débuts, elle a tiré un plaisir nouveau, salvateur. Un ravissement même, qui l’a menée à explorer, et à parfaire sa technique, désormais reconnaissable, entre les murs du département d’arts visuels de l’UQÀM.