Skip to main content

Sensibilisation sur le fibrome utérin

Une activité de sensibilisation sur le fibrome utérin aura lieu le samedi 4 novembre au Studio PJE, situé au 4560, rue Adam, à Montréal. Organisé par Vivre 100 Fibromes, cet événement spécial intitulé Parlons d’une seule voix comprendra des conférences en gynécologie, des ateliers et des groupes de discussion avec des professionnels de la santé. Les participants pourront également regarder des expositions, en plus de réseauter avec les professionnels de la santé présents et de participer à un cocktail de fin de journée.

« J’ai moi-même reçu un diagnostic de fibrome utérin il y a une dizaine d’années. J’ai dû subir une intervention chirurgicale, mais j’ai attendu trop longtemps avant de consulter et j’ai beaucoup souffert. C’est entre autres pour cette raison que l’organisme Vivre 100 Fibromes tient des journées de sensibilisation : pour démystifier la maladie et pour sortir de leur isolement les femmes qui en souffrent », explique la présidente de l’organisme Vivre 100 Fibromes, Aïssatou Sidibé.

L’objectif de l’événement Parlons d’une seule voix est de réunir plusieurs professionnels de la santé dans une approche intégrative sur la santé sexuelle et reproductive. Les participants pourront en apprendre davantage sur l’embolisation artérielle avec la Dre Véronique Caty, sur la procréation médicalement assistée avec le Dr  Roland Antaki et sur la physiothérapie pelvienne avec Douanka Gendreau et Tanya Guttierez, en plus de participer à une conférence sur les perturbateurs endocriniens, d’assister à un panel de discussion en compagnie d’un gynécologue, d’une ostéopathe, d’une psychothérapeute et d’une patiente vivant avec des fibromes. Les pauses de la journée seront agrémentées d’une séance de yoga, de massages sur chaise et de yoga du rire.

« Nous lançons l’invitation à toutes les femmes, leurs proches ainsi que tous les professionnels de la santé. Ensemble, nous pouvons encourager le dialogue et promouvoir l’accès aux soins pour le fibrome utérin. Rejoignez-nous lors de cette 4e édition de la journée et, ensemble, parlons d’une seule voix », renchérit Mme Sidibé.

De 70 à 80 % des femmes peuvent développer des fibromes utérins au cours de leur vie. Ce ne sont pas toutes les femmes qui présenteront des symptômes nécessitant un traitement. Les fibromes utérins sont des tumeurs non cancéreuses qui peuvent se développer à l’intérieur, à l’extérieur et sur la paroi de l’utérus. 

Parmi les symptômes possibles, notons une pression dans l’utérus, des douleurs pelviennes, des menstruations abondantes, des relations sexuelles douloureuses, un besoin fréquent d’uriner et/ou l’infertilité. Outre les médicaments, qui peuvent réduire la douleur, les traitements possibles sont l’hystérectomie (le retrait de l’utérus), la myomectomie (le retrait du fibrome en conservant l’utérus) et l’embolisation des fibromes utérins (l’embolisation est faite au moyen d’une incision de la peau qui permet d’injecter de petites particules qui viendront stopper le flux sanguin qui alimente le fibrome). 

Quelques statistiques

  • 1 hystérectomie sur 3 au Canada est réalisée pour éliminer les fibromes.
  • De 70 à 80 % des femmes développeront des fibromes utérins au cours de leur vie.
  • 40 % des femmes subissant des hystérectomies pour traiter des conditions non cancéreuses l’ont fait sans envisager d’autres options moins invasives. 

Pour assister à cette journée, il vous suffit de vous procurer un billet ici au coût de 30 $ pour les membres et de 50 $ pour les non-membres.

santé