Skip to main content

Samuel Larochelle

Journaliste, écrivain et entrepreneur culturel, Samuel Larochelle célèbre cet automne dix ans de carrière en publiant son livre le plus ambitieux depuis ses débuts. Dans Elias et Justine, un nouveau roman parsemé d’émotions et d’humour, il explore de grands pans de l’aventure humaine : amitié, amour, racisme, parentalité et traditions. Toujours vibrant, parfois osé, son récit plonge au cœur de questionnements brulants d’actualité.Comment une Québécoise hétérosexuelle de 34 ans en est elle venue à proposer à un Libanais homosexuel de 25 ans, qu’elle a rencontré seulement quelques mois plus tôt, de devenir le père de son enfant? Acceptera t-il? À quelles conditions? Sera-t-elle en mesure de réussir l’impossible pour accéder à son rêve ?

Approchant la mi-trentaine, Justine peine à faire le deuil de sa dernière relation et elle craint que sa rupture soit le signe qu’elle n’aura jamais d’enfants. Dans son Liban natal, Elias prépare son immigration vers le Canada. Le hasard les réunit sur une terrasse à Paris. La chimie est instantanée et perdure au-delà de leur rencontre dans la Ville lumière. Peu à peu, les masques tombent et les deux narrateurs se dévoilent. Alors que la plus jeune sœur de Justine est morte cinq ans plus tôt, laissant les survivants aux prises avec une famille en morceaux, Elias arrive à Montréal, décidé à affirmer une homosexualité qu’il a toujours cachée à ses proches. En quelques mois, d’une manière qu’ils n’auraient jamais pu soupçonner, Elias et Justine verront leur complicité se tisser au point de modifier radicalement leurs vies

L’auteur

On doit à ce touche-à-tout de l’écriture 11 autres livres, notamment le récit poétique J’ai échappé mon cœur dans ta bouche, des biographies (celle de Louise Portal paraîtra en 2023), et plusieurs romans, dont À cause des garçons et Parce que tout me ramène à toi. Son roman graphique Le plus petit sauveur du monde, récompensé du Prix littéraire Espiègle, est publié dans plusieurs pays.

littérature