Skip to main content

RUBBERBAND clôture la saison Danse Danse

RUBBERBAND clôture la saison Danse Danse avec Reckless Underdog, une création énergique pour célébrer son 20anniversaire. Du 12 au 15 avril 2023 au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

Reckless Underdog jette un pont entre ballet, culture hip-hop et danse contemporaine, styles qui ont marqué la démarche unique du chorégraphe Victor Quijada, engagé il y a 20 ans sur une voie radicalement nouvelle qui transcende les frontières entre ces disciplines si différentes. Quijada propose ainsi le point culminant de toutes ces années de recherche et d’expérimentation de la « méthode RUBBERBAND ».

Reckless Underdog met en scène 12 danseuses et danseurs qui évoluent dans une chorégraphie en trois temps. Chaque partie entraîne les spectateur·rices dans un monde unique et complexe grâce à une scénographie, une musique et une esthétique du mouvement qui lui sont propres.

Ces trois facettes d’une vision plurielle sont toutes soutenues par l’avant-garde de la musique montréalaise : Chilly Gonzales, Kid Koala et Vlooper d’Alaclair Ensemble, aux côtés de Jasper Gahunia.

Le premier acte, inspiré du ballet classique, se déroule dans un environnement mécanique lumineux où sont redéfinies les règles du pas de deux. Le second déconstruit la pratique du break cypher dans une atmosphère sombre et oppressante. Enfin, le dernier acte déforme les codes théâtraux dans une approche abstraite, minimale, colorée et résolument expérimentale.

Les parties s’unissent pour nous guider parmi les vestiges du souvenir et se transformer en visions futures d’elles-mêmes. Un univers éclaté, où le chorégraphe se lance à pieds joints dans l’avenir pour pousser plus loin que jamais le travail accompli dans les vingt dernières années par la compagnie.

danse