Skip to main content

RÉCEPTION CRITIQUE TRÈS POSITIVE POUR LE PREMIER ROMAN DE MARTIN BÉLANGER : La fin de nos programmes 

Martin Bélanger a publié ce printemps son premier roman La fin de nos programmes chez Del Busso éditeur. Depuis, l’accueil critique chaleureux amène les lecteurs naturellement au livre de ce nouvel auteur.Une version audio du livre est aussi exclusivement disponible jusqu’au 25 juillet sur la plateforme québécoise de livres audio Narra.

Cette histoire éminemment acoustique, à la fois drôle et tragique, est jalonnée d’extraits de radio publique, de sons, de voix, de musiques classiques et de boucles de son de vagues pour mieux masquer des acouphènes. Portée par plus de 25 voix, dont celles de Martin Laroche, Valérie Blais et Geneviève Bilodeau, la version livre audio ne manque pas de faire vivre une expérience sonore des plus riches.

Le récit est traversé par les sons, les voix et la radio. La fin de nos programmes raconte sur un ton léger, avec candeur et transparence, l’une de ces années charnières où tout doit changer : conjoint, travail, habitudes, convictions.

La fin de nos programmes dans sa version audio est déjà disponible sur Narra , c’est le récit d’une année éprouvante, vécue par un protagoniste accro à la radio. Amitié, radio, hiver, radio, funérailles, radio, boulot, radio, coup de foudre, attentes, radio, amour, nostalgie, radio. Vincent a 42 ans. Il est accro à la radio et il travaille comme col blanc à la ville à titre de donneur d’excuses professionnel. Secoué par le récent décès de son père, il se dit que le moment serait peut-être venu de passer au prochain épisode.

littérature