La plateforme québécoise de musique en continu QUB musique s’est démarquée lors des Rencontres de l’ADISQ, le 12 novembre dernier, en remportant le prix Initiative musicale. La soirée aura permis de remettre 9 prix distincts visant à récompenser le travail des intervenants de la radio au Québec.

Une plateforme propice aux découvertes musicales d’ici
Lancée en mai 2020 et propulsée par Québecor, QUB musique se distingue des grandes plateformes internationales du même genre en proposant un produit créé au Québec qui accorde une place de premier plan au rayonnement d’artistes québécois et à la découverte d’albums et de listes de lecture d’ici.

« Cette distinction confirme que QUB musique s’est rapidement taillé une place de choix dans l’industrie culturelle et dans le quotidien de ses abonnés. Nous sommes fiers que la plateforme contribue à faire briller les artistes de chez nous et qu’elle arrive à créer une connexion avec le public québécois. Nous tenons à remercier l’ADISQ pour cette reconnaissance », a souligné Marc-André Laporte, directeur principal de QUB musique.

Faire résonner les talents québécois
Lors de sa première année d’activité, plus de 12 millions de chansons, dont 75 % proviennent de créateurs du Québec, ont été écoutées sur l’application mobile et sur le site web de QUB musique. En outre, 124 artistes québécois se retrouvent parmi les 200 artistes les plus écoutés sur la plateforme. Riche et diversifié, le catalogue musical regroupe plus de 75 millions de chansons et est en constante évolution.

« Les interprètes québécois représentent environ 2 % des écoutes sur les plateformes compétitrices au Canada. Dans un modèle d’affaires basé sur le prorata des écoutes, que 75 % des chansons écoutées sur QUB musique proviennent d’artistes d’ici crée un réel impact », ajoute M. Laporte.

L’accès à l’espace musical est basé sur le principe d’un abonnement mensuel payant, ce qui permet de mieux rémunérer les artistes et les ayants droit de la musique d’ici. Celui-ci est offert pour seulement 4,99 $ aux clients mobiles de Vidéotron et à partir de 11,99 $ à tous.

À propos de QUB musique
QUB musique est une plateforme québécoise de musique en continu proposant un catalogue de plus de 75 millions de chansons et plus de 3 500 listes de lecture. Disponible au Canada, elle est une référence en matière d’expérience musicale pour ses utilisateurs. À son catalogue de musique s’ajoutent des articles, biographies et de séries audio pour une offre de contenus variée, complète et de qualité qui plait autant aux néophytes, aux fans qu’aux mélomanes. 
Suivez QUB musique sur FacebookTwitter et Instagram.