Skip to main content

Quand l’aide de l’État s’arrête, la Fondation des jeunes de la DPJ continue d’être là

La crise du logement, la hausse du coût du panier d’épicerie, l’inflation… le contexte dans lequel nous vivons actuellement frappe de plein fouet les jeunes qui prennent leur envol vers la vie adulte. Et ceux qui transportent déjà un lourd bagage sur leurs épaules peinent à y arriver. Quand l’aide de l’État s’arrête pour les jeunes de la DPJ, les besoins de la vie adulte, eux, s’accumulent. LaFondation des jeunes de la DPJ est là pour les soutenir afin qu’ils puissent s’épanouir et lance un appel à la générosité du public afin de pouvoir continuer de répondre à leurs besoins grandissants.

L’ampleur des besoins

Les données récentes concernant les jeunes de la DPJ en transition vers la vie autonome sont alarmantes : un tiers des jeunes qui quittent un placement vivront un épisode d’itinérance. Seulement 25 % des jeunes de la DPJ ont un diplôme d’études secondaires à 19 ansii. À elles seules, ces statistiques appellent à une prise de conscience et à une mobilisation collective.

Bien que des réformes soient actuellement en cours, les besoins des jeunes en transition – et la détresse qu’ils expriment – imposent une action immédiate. « Les demandes qui sont faites à la Fondation pour venir en aide aux jeunes de la DPJ sont très révélatrices du contexte difficile et de la détresse de ces jeunes », explique Fabienne Audette, directrice générale de la Fondation des jeunes de la DPJ. « Notre Fondation intervient dans tous les domaines de la vie de ces jeunes. Cela va de l’aide alimentaire d’urgence, jusqu’au paiement des frais de scolarité pour l’obtention d’un diplôme universitaire. Souvent, la Fondation est leur seul filet social », explique Mme Audette.

1 jeune sur 4 en transition aidé par la Fondation

Au Québec en 2022, 1 jeune de la DPJ sur 4 quittant le système à sa majorité a reçu l’aide de la Fondation. « Cette donnée est très encourageante », s’exclame Mme Audette. « Elle démontre le pouvoir que détient chaque personne pour tendre la main à des jeunes qui en ont réellement besoin. Mais nous devons en faire encore plus! »

Cristhin est une ex-jeune de la DPJ qui a vécu de la violence durant son enfance. Aujourd’hui, grâce à son courage, sa résilience et soutenue par la Fondation des jeunes de la DPJ, elle obtiendra dans quelques jours son diplôme en technologie de médecine nucléaire. Découvrez son histoire en cliquant sur la vidéo.

Aider… chaque mois!

Les besoins des 43 000 jeunes de la DPJ sont immenses. Par exemple, lorsqu’ils atteignent l’âge adulte, des frais importants reviennent chaque mois : payer le loyer, l’électricité, l’Internet, l’épicerie, le transport, etc. La Fondation a lancé son programme « Compte sur moi » qui propose d’adhérer au don mensuel. Une façon simple et rapide pour avoir un impact en continu dans la vie des jeunes de la DPJ.

Aucun jeune ne devrait avoir à abandonner ses projets d’avenir pour payer son loyer. Aucun jeune ne devrait se dire : « Je serais sûrement capable, mais je n’ai personne pour m’aider à réussir ». La Fondation est là pour répondre à leurs besoins et leur rappeler qu’ils ne sont pas seuls.

Pour faire un don pour les jeunes de la DPJ, visitez le FONDATIONJEUNESDPJ.CA

dons, DPJ