
POUR LES PASSIONNÉS DE RADIO et ÉCRIT PAR UN ACCRO À LA RADIO | La fin de nos programmes → Premier roman de Martin Bélanger récolte une pluie d’excellentes critiques.
Martin Bélanger, qui publiait au printemps 2023 son premier roman, La fin de nos programmes chez Del Busso éditeur, récolte quelques mois plus tard une pluie d’excellentes critiques.
Cette histoire éminemment acoustique, à la fois drôle et tragique, est jalonnée d’extraits de radio publique, de sons, de voix, de musiques classiques et de boucles de son de vagues pour mieux masquer des acouphènes. Portée par plus de 25 voix, dont celles de Martin Laroche, Valérie Blais et Geneviève Bilodeau, la version livre audio ne manque pas de faire vivre une expérience sonore riche et captivante.
Le récit est traversé par les sons, les voix et la radio. La fin de nos programmes raconte sur un ton léger, avec candeur et transparence, l’une de ces années charnières où tout doit changer : conjoint, travail, habitudes, convictions.
“La moitié de mes heures éveillées, je les passe à écouter la radio. Écouteurs sans fil plantés dans une ou deux oreilles, enceintes dans mon salon ou dans la voiture, partout. Cette fidèle relation, je la dois aux acouphènes et à ma mère. Tous les deux ont pris beaucoup trop de place dans ma vie.” – extrait de La fin de nos programmes