Skip to main content

PETITE-VALLÉE | Reconstruction du Théâtre de la Vieille Forge

À la suite d’un processus d’appel d’offres public, le Village en chanson de Petite-Vallée constate que 5,6 M$ supplémentaires devront être ajoutés au budget de reconstruction du Théâtre de la Vieille Forge.  Ce dépassement de coûts s’explique notamment par une augmentation globale et généralisée de l’indice des prix de la construction qui affectent nombre de projets d’infrastructures, notamment en régions dites éloignées, ainsi que par la hausse importante des frais de financement. Alors que les coûts totaux du projet s’élèvent maintenant à 19,6 M$, l’important manque à gagner s’avère le prochain défi des artisans de l’organisation culturelle gaspésienne qui demeurent confiants d’obtenir le soutien des autorités publiques. Mentionnons que les coûts estimés de la reconstruction, au moment de l’élaboration du concept architectural en 2021, étaient de 14 M$ et que son financement fit l’objet d’engagements officiels des deux paliers de gouvernement.

L’obtention rapide du financement nécessaire au démarrage du chantier de construction est primordiale afin de respecter l’échéancier prévu, en vue d’une inauguration du nouveau quartier général du Village en chanson en 2025.

Rappelons que depuis l’incendie qui a ravagé l’institution culturelle en 2017, le Village en chanson a maintenu la majorité de ses activités grâce à l’implantation d’un chapiteau dont les coûts d’installation et d’opération dépassent aujourd’hui le million de dollars. Cet investissement fut rendu possible, en grande partie, grâce à la couverture d’assurances. Cinq ans plus tard, cette installation qui originellement ne devait qu’être palliative et transitoire, montre des signes de désuétude, provoque un essoufflement des ressources humaines de l’organisme et engendre un désengagement du public.

En somme, l’heure est critique selon Alan Côté, directeur général et artistique du Village en chanson :

« Nous sommes à un point de non-retour. Nous avons déjà investi dans le projet de reconstruction toutes les sommes amassées lors de notre campagne majeure de financement. Tout en poursuivant l’objectif de pérenniser la mission du Village en chanson, nous avons réussi à maintenir nos activités et à assurer une croissance importante de notre organisation. Je suis convaincu que les deux paliers de gouvernement comprendront l’urgence d’être à nos côtés pour absorber la hausse des coûts et ainsi confirmer que le Théâtre de la Vieille Forge est un pilier culturel pour la Gaspésie, pour les artistes du Québec et de la francophonie. »

Pour l’avenir des jeunes travailleurs de l’organisation, pour la vitalité socio-économique du milieu, pour la jeunesse du Québec qui fréquente le Camp chanson et le Festival, pour le développement et le positionnement des artistes de la chanson francophone et autochtone, ainsi qu’afin de poursuivre sa mission de contribuer à changer des vies par le biais des arts et de la culture, le Village en chanson de Petite-Vallée demande au Ministère de la Culture et des Communications du Québec, de même qu’au au Ministère du Patrimoine canadien, de faire, dans ce contexte particulier, une exception à leurs politiques de financement en octroyant les sommes nécessaires à la mise en chantier du Théâtre de la Vieille Forge.

théatre, Village en chanson de Petite-Vallée