NOUVEAUTÉS ARTS.FILM EN AOÛT

Au programme: l’univers d’illustres artistes et personnages qui ont forgé notre imaginaire – Rodin, Georg Baselitz, Robert van Gulik et Frankenstein –, en plus de deux films d’animation et autres oeuvres originales qui s’ajoutent au riche catalogue de plus de 150 titres.

Fort d’une sélection nouvellement enrichie, ARTS.FILM offre plusieurs nouveautés en ligne pour le mois d’août. Celles-ci mettent à l’honneur d’illustres figures de l’art – Auguste Rodin, le peintre et sculpteur Georg Baselitz, le romancier Robert van Gulik–, sans oublier l’auteure britannique Mary Shelley qui a donné naissance au mythe de Frankenstein. Parmi les oeuvres originales proposées, figurent également deux magnifiques courts-métrages d’animation: SAMT (Silence) du Libanais Chadi Aoun qui associe dans sa fiction, la danse moderne à une forme de résistance et langage codé et Voix des soupirs du Français Atam Rasho qui revisite Le Livre des Lamentations, chef d’oeuvre de la poésie arménienne médiévale. La pièce classique Médée fait aussi l’objet d’une adaptation cinématographique contemporaine éponyme par le réalisateur français Matthias Castegnarotandis que le film À Mains Nues du Canadien Dan Smeby nous fait revisiter trois corps de métiers sous l’angle d’une chorégraphie immuable et poétique. Enfin, soulignons la diffusion inédite au FIFA du long-métrage Entre ciel et terre, quand le hip hop devient art d’Eric Ellena qui met à l’honneur de talentueux et inventifs groupes de breakdance français. Ces films s’ajoutent aux 150 titres désormais présents sur la plateforme, en accès illimité à travers le Canada.

Divino Inferno [Et Rodin créa la Porte de l’Enfer] de Bruno Aveillan

France | 2017 | 1 h 44 s
Français
Disponible en ligne dès le 13 août 2021


Ce documentaire porte sur le processus de création de l’œuvre La Porte de l’Enfer, d’Auguste Rodin. Définie comme l’un des plus importants chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art, cette sculpture mythique rassemble à elle seule tous les secrets de son créateur et les intimes fondements de son génie, l’immense Auguste Rodin, oscillant sans cesse entre enfer et paradis. Il s’y consacrera pendant près de 30 ans jusqu’à son dernier souffle, sans n’avoir jamais vu la consécration de ce chef-d’œuvre rassemblant toutes ses inspirations, ses techniques, la condition humaine, sa vie d’homme et les femmes qu’il a aimées. Véritable travail de reconstitution finement ciselé, ce film est le regard innovant d’un artiste sur un artiste.
Moi, Georg Baselitz de Heinz Peter Schwerfel 

France | 2019 | 51 min 40 s
Français

Disponible en ligne dès le 30 juillet 2021

Peintre et sculpteur d’origine allemande, Georg Baselitz est un des plus grands artistes contemporains. Son œuvre est exposée dans les musées les plus prestigieux du monde et, dans le marché de l’art, on s’arrache ses peintures. Depuis plus de 30 ans, le réalisateur Heinz Peter Schwerfel pose sa caméra sur l’artiste non conformiste et opiniâtre qu’est Baselitz, récoltant ses déclarations et explorant ses procédés de travail. Ce documentaire présente un tête-à-tête entre l’artiste et sa création, visitant les premiers jalons de sa carrière et les œuvres qui l’ont profondément marquée. Une rencontre fascinante avec un artiste hors-norme.
On the Track of Robert van Gulik de Rob Rombout 

Belgique / Pays-Bas | 2016 | 1 h 27 min
Chinois / français / anglais / néerlandais | Sous-titres : français

Disponible en ligne dès le 13 août 2021

Robert van Gulik (1910-1967) est l’un des auteurs néerlandais les plus lus au monde. Ce diplomate, sinologue et érudit, est principalement connu pour ses romans policiers dont le juge Ti est le héros. Ces livres sont à de nombreux égards des projections de sa propre vie, un dialogue entre lui-même et son personnage de fiction. Cette dualité s’inscrit également dans ce film : la réalité et la fiction se mêlent pour créer la confusion.
Le funeste destin du Docteur Frankenstein de Jean Froment 

France | 2018 | 54 min 48 s
Anglais
Disponible en ligne dès le 30 juillet 2021


Près de deux siècles après sa parution, Frankenstein, de l’auteure Mary Shelley (1797-1851), demeure une œuvre précurseure de la science-fiction. En recourant à la science pour assouvir sa quête d’immortalité, le docteur ne cesse de faire écho à ses contemporains à travers cette lutte contre la mort qui défie l’imagination et la fiction. Pour célébrer le bicentenaire de la publication du roman, ce documentaire nous fait découvrir la vie passionnante de son auteure. Suivant le fil d’une trame narrative, créatrice et créature sont mises sous les projecteurs pour redonner vie à l’histoire fascinante de ce chef-d’œuvre de l’horreur.
SAMT (Silence) de Chadi Aoun 

Liban | 2016 | 15 min 20 s
Sans dialogue | Sous-titres : français

Disponible en ligne dès le 30 juillet 2021

Sous un régime dictatorial fanatique, où tout mode d’expression est interdit, des rebelles s’expriment par leur corps en réponse aux terreurs quotidiennes. La danse moderne est leur forme de résistance et leur code secret. Ce court-métrage d’animation est le portrait d’une société dysfonctionnelle sur le point d’imploser.
Voix des soupirs de Chadi Aoun 

France | 2019 | 19 min 46 s
Français | Sous-titres : anglais

Disponible en ligne dès le 13 août 2021

Le Livre des Lamentations, écrit par Grégoire de Narek au Xe siècle, est un chef-d’œuvre de la poésie arménienne médiévale. À travers ses vers et ses motifs visuels, le réalisateur Atam Rasho crée une œuvre qui rend à la fois un hommage au poète et s’attache à représenter son imaginaire en recourant à des techniques traditionnelles.
Médée de Matthias Castegnaro 

France | 2019 | 9 min
Français

Disponible en ligne dès le 30 juillet 2021

Jason veut se séparer de Médée pour épouser la jeune Créuse, fille du roi Créon. Il la raccompagne hors du royaume, mais Médée refuse le divorce et se révolte à l’idée qu’il lui enlève ses enfants. Une adaptation cinématographique contemporaine d’un extrait de la pièce Médée.
Entre ciel et terre, quand le hip hop devient art d’Éric Ellena

France | 2013 | 53 min 26 s
Français

Disponible en ligne dès le 13 août 2021

Le film part à la rencontre de groupes de breakdance français comme les Vagabonds, les Pockemon Crew ou les 1er Avertissement qui partagent leur temps entre les compétitions et la scène des théâtres. Il nous fait notamment découvrir le travail de chorégraphes Mourad Merzouki et Anthony Egéa qui ont fait prendre un nouveau tournant au hip-hop. En trente ans, cette danse est devenue un mouvement culturel majeur. En se métissant et s’ouvrant sur les autres danses et d’autres cultures, elle a redynamisé la danse contemporaine et fait revenir un public large vers les théâtres.
À Mains Nues de Dan Smeby 

Canada | 2020 | 8 min 12 s
Français | Sous-titres : anglais

Disponible en ligne dès le 13 août 2021

Une toile, une table de préparation ou un étal. Des pigments, de la pâte ou des pièces de viande. Lorsqu’entrent en scène un peintre, un boulanger et un boucher, leurs gestes se succèdent et se superposent. Telle est la chorégraphie interchangeable qui prend place et établit une surprenante connexion entre les trois corps de métier. Un air de jazz tient lieu de narration, rythmant la concentration, la précision, la répétition et la création liées à leur pratique respective de manière simultanée. Quelques pensées sans prétention apparaissent à l’écran : « La création, c’est comme le pain. Il faut y mettre de la levure pour la faire lever. » Une ode au travail manuel, aux nobles gestes des mains nues.
INFORMATIONS PRATIQUES 

Plateforme ARTS.FILM en ligne: https://arts.film/
Des films sur l’art à visionner en accès illimité, partout au pays, en tout temps et toute l’année.
Abonnement annuel au prix de 60 dollars. Taxes incluses, frais de billetterie en sus.

ARTS.FILM ET LE FIFA

ARTS.FILM, un nouveau centre d’art virtuel qui rend des films sur l’art accessibles partout au Canada, en tout temps et toute l’année. Il s’agit d’une initiative du Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) qui se consacre à la promotion et au rayonnement international du film sur l’art et des arts médiatiques. Depuis bientôt quatre décennies, Le FIFA s’engage à accroître la connaissance et l’appréciation de l’art auprès du public, à promouvoir le travail des artistes œuvrant dans les domaines du cinéma, de la vidéo et des arts visuels, ainsi qu’à encourager la production et la diffusion de films sur l’art. Sa 40e édition se déroulera du 15 au 27 mars 2022.

festival de film