
Nature immatérielle avec Molior
L’exposition de réalité virtuelle Nouveaux environnements: approcher l’intouchable fait sa première mondiale à la galerie Le Livart à Montréal, du 24 mars au 30 avril 2023.
L’exposition, la première de Molior au Québec depuis 2016, regroupe six œuvres de réalité virtuelle, ainsi que des installations et œuvres sur écran, toutes par des artistes québécois indépendants. Sélectionnées par la commissaire montréalaise Nathalie Bachand, elles ont été retenues pour leur manière de questionner notre relation à la nature dans un contexte de changements climatiques et technologiques en forte accélération.
“Mon souhait est que cette exposition puisse contribuer à transformer notre façon de voir et d’interagir avec nos environnements naturels. Je pense que la réalité virtuelle a ce pouvoir de véhiculer du contenu qui s’adresse à notre perception de manière plus entière, plus totale” -Nathalie Bachand, commissaire
L’exposition explore notre monde à travers un passage vers le numérique où la nature devient malléable et immatérielle tout à la fois. Ainsi, elle évoque des univers distants et impalpables qui deviennent soudainement à portée de main ; des mondes où la destruction humaine n’a plus cours, et où, au contraire, le geste humain en devient plutôt un de construction et d’élaboration.