
Mtl en Arts – L’incontournable de l’été est de retour
Devenu un emblématique des festivals de l’été montréalais, Mtl en Arts est de retour pour une 24e édition, du 28 juin au 2 juillet. Les festivalier.ère.s seront heureux.se.s d’apprendre qu’une panoplie d’activités participatives et familiales sera de retour cette année avec plusieurs nouveaux exposants!
Pour une deuxième année de suite, la tenue du festival sera concentrée dans la partie Est du Village, entre les rues Beaudry et Papineau, ce qui favorisera une meilleure synergie entre les artistes et le public, ainsi qu’une ambiance des plus amicales.
Un festival représentatif!
Encore cette année, les organisateur.trice.s du festival souhaitent faire rayonner la diversité à travers la programmation, que ce soit en termes de culture ou de genre. Cette année, environ 35 % des artistes participant.e.s sont issu.e.s de la diversité, ce qui permet d’offrir une belle représentativité de la communauté montréalaise.
Inspiré du cortège festif de l’an dernier, Art Carnaval 3 présente sa troisième édition en collaboration avec STUDIO ZX, une expérience inoubliable, un moment de pur bonheur où toutes les différences se mêlent et célèbrent ensemble. Au menu : la fanfare urbaine Burning Brass Band ainsi qu’une douzaine d’artistes de performance en déambulation, regroupant des disciplines telles que le drag, le cirque et la danse. Tout un éventail de performances incroyables pour émerveiller les sens des visiteur.se.s!
Les conférences station des artistes, animées par la drag queen Selma Gahd, sont de retour après avoir connu tout un succès l’an dernier. Il y aura trois conférences par jour portant sur des portraits d’artistes leur permettant ainsi de se faire connaître.
Des animations pour tous les goûts
Amateur.trice d’arts ou non, seul.e, entre ami.e.s ou en famille, il y aura une activité pour tous.tes. Plusieurs autres animations déambulatoires et fixes seront regroupées, qui plairont aux gens de tous âges :
- L’expo-vente : une exposition regroupant une quarantaine d’artistes, majoritairement en arts visuels, permettant de célébrer la créativité locale, la richesse de la diversité et le dynamisme de la relève. Les œuvres des artistes seront mises en vente au public.
- Ça déménage : les artistes LaCharbonne et Louis Letters donneront une seconde vie à des meubles usagés en les transformant en œuvres d’art uniques. Ce projet créatif et écoresponsable est possible grâce aux partenaires du festival, Pébéo et la Caisse-Desjardins du Quartier-Latin.
- L’art qui redonne : les artistes Alex Stratulat et Nora Kelly feront la création de murales éphémères grand format inspirées de la mission de l’organisme de la communauté LGBTQ2S+ REZO. Des reproductions de ces œuvres seront vendues en soutien à l’organisme.
- Murale collective : sous l’inspiration de l’artiste Marc Sirus, les festivalier.ères.s pourront peindre une murale géante selon les couleurs indiquées et ainsi créer de manière collective une œuvre d’art qui se réalise sous leurs yeux!
- Ma première galerie d’art Québecor : afin d’initier les enfants à collectionner l’art et à juger par eux-mêmes de la qualité des œuvres, cette galerie sera seulement accessible aux enfants de moins de 13 ans.
- Sortir de la boîte « Attaque créative » : l’artiste Emmanuel Laflamme a créé une activité collaborative où le public sera invité à utiliser des balles de peinture pour transformer des mots négatifs en œuvres d’art positives. L’objectif de ce projet est de promouvoir des valeurs telles que la paix, l’unité et la tolérance tout en inspirant les participant.e.s à faire de même.
- L’art mobile : huit artistes invité.e.s vont créer des œuvres grand format devant le public sur support mobile à roulettes.
- Je t’arrange ton portrait : deux artistes, Matthew Belval et Pascal Foisy, seront sur place pour la durée du festival afin de reproduire en direct les portraits des festivalier.ère.s.
- Afro musée : pendant toute la durée du festival, iels offriront des ateliers de percussion avec balafon (xylophone) et djembé ainsi que de danse animés par Luc Bambara et Adama Daou.
- Œuvre instagrammable : le public pourra se faire prendre en photo à côté de l’œuvre grand format « Le Dormeur 2.0 » de Mathieu Isabelle tout au long du festival.