Skip to main content

Marie Tifo en spectacle à la chapelle des Ursulines de Québec.

Le Pôle culturel du Monastère des Ursulines, reçoit la grande actrice Marie Tifo, pour la lecture théâtrale de la pièce La déraison d’amour dans le cadre de la programmation automnale célébrant le 350e anniversaire du décès de Marie de l’Incarnation. Cette prestation se déroulera dans la chapelle des Ursulines, près du tombeau de Marie de l’Incarnation, insufflant une symbolique forte à cet évènement incontournable qui se tiendra le samedi 15 octobre 2022 à 19h00 –  Durée de 75 minutes.

Ce grand classique, écrit par le cinéaste Jean Daniel Lafond et la comédienne Marie Tifo en 2008, présenté pour la première fois en 2009,  a été à l’affiche dans plusieurs salles de théâtre par la suite. Il a aussi été le sujet d’un ouvrage publié en 2009 sous le titre Marie de l’Incarnation ou La déraison d’amour par la maison d’édition Leméac.

Le public de Québec et des environs est donc convié à entendre les textes de cette œuvre exceptionnelle. Au cours de ce spectacle, Marie Tifo incarne, à elle seule, la vie de la fondatrice des Ursulines de Québec. Elle donne vie à la correspondance généreuse de la religieuse dont des confidences révélées à son fils. Ce sont plus de 7 000 lettres que Marie de l’Incarnation lui aurait rédigées, si on ne dénombre que celles-là!  Ces dernières  constituent un véritable témoignage  de sa force de caractère, de sa quête spirituelle et de celle de la communauté qu’elle a fondée, en ce pays naissant.

Quelques critiques québécoises et internationales fort élogieuses concernant les prestations de la comédienne Marie Tifo : 

Portrait irrésistible d’une femme d’exception. […] Un cérémonial d’une grande beauté, dense et abouti, que [Marie Tifo] nous offre. — Le Soleil

Une performance d’actrice qui force le respect et la découverte d’une grande écrivaine   Le Progrès (Lyon)

Il sera désormais difficile de se représenter Marie de l’Incarnation autrement qu’avec la voix et les yeux brillants de Marie Tifo. —   Le devoir

Arrivée au Canada en 1639 , Marie de l’Incarnation a laissé un grand héritage. Elle ne fut pas qu’une femme de lettres mais aussi une femme d’action, à la fois enseignante, missionnaire et bâtisseuse. C’est ce qu’on célèbre durant l’année du 350e anniversaire de son décès. 

L’équipe du Pôle culturel du Monastère des Ursulines parie que cette lecture vous fera le plus grand bien et laissera une empreinte indélébile et immense dans votre cœur, en plus de vivre une expérience unique!  Faites-vite les places sont limitées!

Pour acheter vos billets : https://billetterie.polecultureldesursulines.ca/Online/default.asp

spectacle