MARCHE MARCHE DANSE, à découvrir sur l’Esplanade de la Place des Arts 

Daily tous les jours fait danser les villes du monde avec une nouvelle installation musicale

10 ans après les célèbres 21 Balançoires, voici :

 MARCHE MARCHE DANSE, à découvrir sur l’Esplanade de la Place des Arts 

Daily tous les jours, le studio d’art et de design montréalais derrière les célèbres 21 Balançoires, signe un tout nouveau projet imaginé pour les villes du monde souhaitant raviver rapidement les espaces publics après le vide créé par la pandémie.

Marche marche danse est une installation musicale permettant de jouer de la musique avec ses pieds (ou ses roues). Conçu pour une installation temporaire, le projet est un espace de jeu urbain, invitant le public à jouer avec les règles de distanciation physique, un, deux, trois pas à la fois. 

« La pandémie et le confinement ont isolé les gens chez eux, les villes et les espaces publics se sont retrouvés déserts, tristes et sans vie. Nous avons voulu créer une opportunité pour se retrouver les uns les autres et se réapproprier notre ville, peu importe où nous habitons, » déclare Mouna Andraos, cofondatrice de Daily tous les jours.

Accessible à un public de tout âge, Marche marche danse est une série de lignes musicales dessinées au sol. C’est simple : il faut marcher, sauter, rouler ou danser sur ces lignes pour déclencher de la musique. Toute la technologie est dissimulée dans un système de boîtiers modulaires qui s’adapte facilement à toutes les rues pour être déployé rapidement. 

« Nous avions en tête non seulement Montréal, mais aussi toutes les villes du monde. Cette installation voyage très bien et son objectif est le même : redonner un souffle de vie aux espaces publics. Une ville sans humain n’est plus une ville… Ce projet a pour vocation de surprendre les gens en créant des moments de joie spontanés et sécuritaires, » ajoute Mélissa Mongiat, cofondatrice de Daily tous les jours. 

Marche marche danse a fait sa grande première en juin 2021 au Bentway à Toronto, dans le cadre de l’événement Playing in Public. Il fait également partie des projets de design mis à l’honneur par le jury du Core77 Design Awards dans la catégorie Interaction, pour « son exécution exemplaire, sa vision, sa créativité et ses valeurs » et a remporté le Grand Prix Rayonnement International HUB Montréal. 

L’œuvre est présentée jusqu’au 6 septembre 2021 sur l’Esplanade de la Place des Arts à Montréal. Cette installation signe le retour de Daily tous les jours au centre-ville de Montréal, après avoir animé le Quartier des spectacles pendant près de 10 ans avec leurs célèbres 21 Balançoires, œuvre décrite par l’animatrice Oprah Winfrey comme « une œuvre d’art vivante ». Les Balançoires sont actuellement en tournée aux quatre coins du monde. 

Marche marche danse – Une œuvre de Daily tous les jours

Présentée en collaboration avec la Place des Arts, avec le soutien de la SODEC.
Jusqu’au 6 septembre 2021

Sur l’Esplanade de la Place des Arts, Montréal, Canada

Accès gratuit

happening