
Manifestation « J’aime mon Village » Grande mobilisation et oui, il y aura une suite !
Hier s’est tenue la manifestation J’aime mon Village, dont près de mille participant.e.s se sont rejoints au Parc de l’Espoir, pour ensuite marcher en direction du Conseil d’arrondissement, où les organisateurs ont posé des questions aux élu.e.s municipaux, ainsi qu’à la mairesse Valérie Plante lors de la période de questions aux citoyens, mais qui brillait par son absence lors de la séance.
Pour mettre en contexte, depuis plusieurs années, nous constatons la détérioration du Village qui, jadis, fut un endroit de prédilection, autant pour les résidents que pour les visiteurs, ainsi que pour de nombreux touristes venant de partout dans le monde. Malheureusement, la situation s’est détériorée de façon telle que même des commerçants ont choisi de fermer leur terrasse pour des raisons de sécurité. Une première !
Le Village est un attrait touristique important réputé mondialement et qui contribue grandement à l’émancipation et à la célébration de la diversité de la communauté LGBT+. Il est aussi un pôle commercial important, où de nombreuses activités y sont réalisées, en plus d’un regroupement de nombreux organismes communautaires et d’organismes à but non lucratif.
Par ailleurs, nous saluons la Stratégie d’intervention collective pour le Village annoncée par la Ville il y a pratiquement deux semaines, afin de pallier certains besoins criants et urgents. Cependant, cela est nettement insuffisant et on s’entend pour dire que les acteurs et décideurs doivent en faire davantage. Il est maintenant venu le temps pour que ceux-ci s’assoient à la même table pour mettre en action des solutions concertées, efficaces et durables. Il est aussi de plus en plus évident qu’il est urgent d’agir dès maintenant, mais malheureusement, ce sentiment d’urgence, nous ne le sentons pas !
« Ça prend de la volonté politique et surtout, des actions concrètes de part et d’autre, et ce, rapidement ! Avec les 17 initiatives pour le Village, dont cinq sont des annonces d’actions concrètes et 12 sont des comités, des forums, des groupes de discussion, des rapports par des experts en la matière, il est évident que les solutions sont connues. Il ne reste qu’à passer à l’action et nous interpellons l’ensemble des ministres concernés, autant à Québec qu’à Ottawa pour qu’ils agissent maintenant, d’avoir un sentiment urgent d’agir et c’est pourquoi nous manifestons aujourd’hui. » – Christian Généreux – Instigateur et co-organisateur.
Nous avons donc demandé à la Ville d’en appeler aux divers ministères à Québec et à Ottawa à venir s’asseoir à la table dès maintenant, ce à quoi ils ont répondu que la Stratégie est aussi un appel à l’action de l’ensemble des partenaires, incluant les divers paliers de gouvernement. Nous ne savons toujours pas quand et comment la Ville compte les interpeller, afin qu’ils soient tous réunis le plus rapidement possible pour tabler sur un plan d’actions et surtout, de les convaincre d’y mettre les ressources financières et humaines nécessaires à son application.
« Il faut en faire plus pour résoudre la situation qui se détériore avant qu’il ne soit trop tard. Il est urgent que les trois niveaux de gouvernement agissent maintenant, car la situation ne fera qu’empirer dans nos rues. Il y a des personnes en grande détresse qui ont besoin de soins urgents. Santé Canada, le ministère des Services sociaux et le ministère de l’Éducation doivent agir maintenant afin de fournir des soins aux personnes concernées et d’empêcher que les enfants d’aujourd’hui ne deviennent les jeunes ados sans-abri et dépendants de demain. Ces personnes dans la rue, apparemment ignorées et abandonnées, sont les enfants, les parents, les sœurs, les frères de quelqu’un. Pourquoi n’en faisons-nous pas plus pour les aider ? » – Kat Coric, co-organisatrice
En plus de demander aux divers paliers de gouvernement d’être à la table, afin d’investir des sommes importantes pour aider entre autres les nombreux groupes communautaires qui souvent, sont à bout de souffle, mais réussissent tant bien que mal à aider les gens en état de crise ou dans le besoin, nous demandons à la ville d’offrir davantage de services et de ressources à cette population grandissante et marginalisée, pas seulement que dans le Centre-Sud, où une grande partie des services offerts sont centralisées, mais bien à l’ensemble du territoire de la Ville.
Car dans les faits, depuis les 25 dernières années, cette centralisation de ce type de services fait en sorte que nous devons faire face de plus en plus à des problématiques qui ne sont pas nécessairement propres au Village, mais plutôt imposées au Village, avec les conséquences que nous connaissons.
Quoique la Ville semble favorable à cette suggestion, pourquoi alors deux centres venant en aide à des personnes dans le besoin ont été déplacés tout récemment de l’ouest, dans le Village et qui s’ajoutent aux nombreuses clientèles déjà existantes et qui s’est accrue avec la pandémie?
Nous avons également demandé à ce que la mairesse réalise sa promesse électorale pour que l’arrondissement de Ville-Marie ait de nouveau son propre maire élu par les résidents de Ville-Marie. Car il faut se rendre à l’évidence que depuis 2009, soit depuis que le maire de Montréal est automatiquement maire de Ville-Marie, force est de constater qu’il y a une sérieuse impression que l’arrondissement de Ville-Marie n’est pas ressorti gagnant de ce changement législatif et qu’une mairie d’arrondissement à temps
plein est nécessaire pour travailler les nombreux enjeux criants, urgents et prioritaires dans Ville-Marie.
On nous a répondu que des recommandations sont attendues à cet effet dans les prochaines semaines, ce que nous suivrons de très près.
Finalement, grâce à l’engouement de cette initiative citoyenne, nous avons annoncé qu’il y aura une suite à cette mobilisation importante, afin de veiller au grain et de continuer à mettre de la pression sur les acteurs et les décideurs, car il temps que les choses changent pour le Village. Notre Village.
Nous vous invitons donc à nous suivre sur notre site web et nos médias sociaux Site web : https://jaimemonvillage.org
Facebook : https://www.facebook.com/jaimemonvillagemontreal
Twitter : https://twitter.com/JaimeVillageMtl