
Défi Simon, roulons pour l’épilepsie 2023 -Une réussite complète !
Épilepsie Montérégie est ravi d’annoncer la clôture réussie de la 3e édition de son événement cycliste emblématique « Défi Simon » avec une collecte de fonds au-delà de toute attente pour soutenir leur travail en faveur des personnes atteintes d’épilepsie et de leurs familles.
C’est hier, au son de 17 h 15, que les sept (7) vélomanes ont terminé leur sprint final vers la ligne d’arrivée du « Défi Simon » en présence de la foule partisane à la cause. Du 3 au 6 juillet, les cyclistes auront parcouru avec bravoure les 587 km de leur Défi passant par Chicoutimi, Québec, Montréal et Granby tout en venant à la rencontre du grand public pour rallier les gens à la cause. La population a pu également suivre les avancées et aventures du peloton jusqu’au sprint final sur la page Facebook dédiée à l’événement : http://www.facebook.com/DefiSimonEpilepsie.
L’équipe du Défi Simon en compagnie de Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales, sur la ligne de départ du Défi Simon le 3 juillet à l’UQAC, à Chicoutimi
Une collecte de fonds au-delà de toute attente !
En plus de l’accomplissement sportif, le Défi Simon a également été un succès sur le plan de la collecte de fonds. Grâce à la générosité des donateurs, la vente de kilomètres et le soutien des partenaires, l’organisme est ravi d’annoncer que 46 327 $ a été recueilli lors de cette 3e édition. Ces fonds contribueront à soutenir les programmes et services d’Épilepsie Montérégie, qui visent à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’épilepsie dans la région. Plus précisément, le montant amassé sera investi dans des capsules informatives produites au Québec portant sur le quotidien de l’enfant dans l’univers de l’épilepsie et adaptées
à la réalité des familles québécoises. La campagne de collecte de fonds demeure active jusqu’au 31 juillet 2023 afin d’inciter la population à démontrer concrètement leur appui en suivant ce lien https://coolecto.com/campagne/201.
Selon Anie Roy, directrice générale d’Épilepsie Montérégie : « Cette édition a été marquée par des accomplissements exceptionnels et une détermination sans faille de la part de tous et toutes les participant.e.s. L’équipe du Défi Simon a fait preuve d’une incroyable résilience et d’un engagement indéfectible envers la cause de l’épilepsie, et ce malgré la chaleur accablante qui a nécessité d’adapter le trajet. Nous sommes extrêmement fier.e.s de l’engagement des cyclistes à soutenir notre mission. Toute l’équipe organisatrice du Défi Simon tient à remercier chaleureusement tous ceux et celles qui ont contribué au succès de cette édition, que ce soit par leur participation, leur soutien financier, leur bénévolat ou leur présence. Votre engagement et votre générosité ont un impact significatif sur la communauté de l’épilepsie et aident à faire progresser notre mission. Une mention spéciale à nos partenaires Mercedes Benz et Paladin pour le soutien substantiel à notre cause ».
Le cycliste ambassadeur du Défi Simon, Simon Thibault, a également partagé ses réflexions sur l’événement : « Participer au Défi Simon a été, encore une fois, une expérience inoubliable. En pédalant pour la cause de l’épilepsie, nous avons pu faire entendre notre voix et sensibiliser à cette condition souvent méconnue. Je suis honoré d’être le porte-parole de cette initiative qui a vu le jour à la suite des limitations imposées par ma condition épileptique, dont celle de ne plus pouvoir conduire ma voiture. Mon vélo est donc devenu mon premier allié et m’a permis de maintenir mon autonomie et de continuer à travailler. Et nous en sommes aujourd’hui à la 3e édition du Défi Simon. Au nom de tous les cyclistes de cette édition, je remercie tous les participant.e.s et la population pour leur incroyable soutien et leurs encouragements. »
Faits saillants sur l’épilepsie
L’épilepsie est une maladie neurologique chronique qui se manifeste par des crises se présentant sous plusieurs formes, allant d’un court arrêt des activités de l’individu à une perte de conscience et des convulsions motrices. Elle se développe dans 60 % des cas chez les enfants en bas âge. Au Québec, c’est plus de 87 000 Québécois.e.s qui sont directement affectés par cette maladie neurologique. L’épilepsie affecte approximativement 1 % de la population canadienne, soit près de 300 000 personnes, dont près de 15 000 sont diagnostiquées chaque année. L’Organisation mondiale de la Santé estime que plus de 50 millions de personnes dans le monde qui en sont atteintes.
À propos d’Épilepsie Montérégie
Ayant pignon sur rue à Granby depuis 35 ans, l’organisme dessert le large et vaste territoire de la Montérégie. Par le biais d’activités de sensibilisation, d’éducation et de soutien, Épilepsie Montérégie œuvre pour venir en aide aux personnes vivant avec l’épilepsie et soutenir leur entourage. L’organisme à but non lucratif accompagne et promeut la défense des droits des personnes et contribue à créer un environnement inclusif et bienveillant pour tous ceux qui composent chaque jour avec cette réalité. http://www.epilepsiemonteregie.org