Pour sa 2e édition, Les Marcheurs de Montréal invitent les Montréalais et les Montréalaises à vivre La Marche de l’Enflammé·edans le quartier Centre-Sud de Ville-Marie. Point de départ : l’Écomusée du fier monde, partenaire de ce projet d’exploration urbaine, initié par les artistes et scénographes Marzia Pellissier et Élodie Pinero, et présenté avec la collaboration de l’arrondissement de Ville-Marie. D’une durée de 2 heures, le parcours est accessible à compter du 28 avril à 9 h 30 jusqu’au 19 juin, à lesmarcheursde.com.

L’équipe des Marcheurs de Montréal vous propose une marche aux trésors avec un balado aux oreilles, un sac rempli d’objets mystérieux à l’épaule et une carte en main pour découvrir ou redécouvrir le Centre-Sud sous toutes ses couleurs. Inspirés de souvenirs citoyens, Marzia Pellissier et ses complices, les coauteurs Martin Bellemare et Éric Noël, proposent un récit fictionnel qui met en lumière les strates du quartier et le fait resplendir sous toutes ses facettes, ses différentes époques, avec ses croyances et ses contradictions. La trame musicale conçue par le compositeur Jocelyn Pelichet accompagne la déambulation, se mêlant aux sons ambiants, créant une atmosphère propre à l’âme du quartier.Deux personnages accompagnent chaque participant·e au fil du trajet. Montréal (Catherine Lavoie) vous guide dans ses espaces insoupçonnés et vous informe sur son histoire. Jess (Tommy Joubert), tel un chat de ruelle, a déjà plusieurs vies à raconter. Iel volera la vedette et la visite ! Est-ce que tout ce qu’iel raconte lui est véritablement arrivé ? Malgré son caractère quelque peu envahissant, iel est sans filtre et flamboyant et saura se faire apprécier. Iel est en réalité le cumul des récits des habitants et habitantes du quartier ayant participé à la phase de recherche du projet. 
Montréal est à votre porte, il suffit de savoir l’écouter.
Chaque participant·e, muni·e d’un téléphone intelligent et d’écouteurs, peut réserver une plage horaire et se rendre au point de départ (Écomusée du fier monde, 2050, rue Atateken) pour emprunter le sac et accéder au balado sur la plateforme Web lesmarcheursde.com. Quelques lecteurs MP3 seront mis à la disposition du public. Pour réserver le sac : 514 528-8444 ou info@ecomusee.qc.ca
Horaire de l’Écomusée du fier mondeMercredi de 11 h à 20 h | Jeudi et vendredi de 9 h 30 à 17 h | Samedi et dimanche de 10 h 30 à 17 h.
ACTIVITÉS GRATUITES
Le balado déambulatoire
LA MARCHE DU NOSTALGIQUE – En libre-service dans l’arrondissement de Rosemont—La Petite-Patrie Du 10 mai au 1er novembre 2022
Vous avez manqué le premier parcours des Marcheurs de Montréal, conçu avec la collaboration de la Maison de la culture de Rosemont–La Petite-Patrie ? La Marche du Nostalgique reprend sa lancée en mode libre-service, grâce au soutien de Solon, un organisme à but non lucratif qui suscite et accompagne des projets locaux de transition socio-écologique. Procurez-vous la trousse du marcheur à l’Espace des possibles, les mardis, à partir du 10 mai jusqu’au 1ernovembre 2022, entre 9 h et 17 h ! Pour réserver, rendez-vous au 6790, rue Saint-Hubert. Point de départ du parcours : 6707, avenue de Lorimier. Le parcours dure 2 h.
Balades guidées dans le cadre de la  14e édition des Promenades de Jane
Vous aimeriez connaître les citoyens qui ont inspiré les personnages des balados ? Vous voulez en savoir un peu plus sur l’histoire des lieux ? Marzia Pellissier vous convie à une version guidée des balados déambulatoires, à l’occasion de la 14e édition des Promenades de Jane, un événement citoyen qui propose des conversations en marche sur différents enjeux. Venez la rencontrer et découvrez en exclusivité les anecdotes inédites des marches de Rosemont—La Petite-Patrie et de Ville-Marie ! Réservez vite, les places sont limitées !

La Marche du Nostalgique
 | le samedi 7 mai, 13 h 
Écomusée du fier monde, 2050, rue Atateken https://promenades.ecologieurbaine.net/promenades/la-marche-du-nostalgique/
La Marche de l’Enflammé·e
 | le dimanche 8 mai, 13 h
6707, avenue de Lorimierhttps://promenades.ecologieurbaine.net/promenades/la-marche-de-lenflamme-e/
Les Marcheurs de Montréal tiennent à remercier l’Écomusée du fier mondel’arrondissement de Ville-Marie, la Maison de la culture de Rosemont–La Petite-Patrie, Solon ainsi que Le Comité pour leur appui indéfectible. Nous remercions également la Brigade Art Affaire de Montréal, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal de leur soutien financier.

À propos de Marzia Pellissier

Diplomée en scénographie et design d’événements de l’UQAM, Marzia Pellissier s’intéresse au rapport des individus à l’espace et travaille l’influence de la scénographie sur le ressenti du spectateur. Elle œuvre au théâtre, au cinéma, en événements multidisciplinaires et explore les divers aspects de l’esthétique scénique via les décors, les costumes et les accessoires. Dans les dernières années, elle approfondit sa démarche dans le domaine du design d’exposition et plus récemment dans l’exploration urbaine, notamment avec le projet Les Marcheurs de Montréal.