Après une tournée remarquée en Colombie-Britannique il y a trois ans, l’ensemble Ô-Celli traversera à nouveau l’Atlantique en octobre prochain alors que la formation s’arrêtera dans plusieurs villes québécoises.
 
La tournée présentée cette année était initialement prévue en 2020 à l’occasion de la sortie du disque « The Sunnyside of Ô-Celli ». Durant la pandémie, l’octuor n’est pas resté inactif et il nous revient pour cette tournée 2022 avec un album supplémentaire sortie en juin dernier : « Ô-Celli in America ».
 
Ô-Celli, c’est la vibration unique du violoncelle qui, multipliée par huit, donne une dimension de cathédrale sonore aux œuvres arrangées et revisitées par l’ensemble belge. La formation regroupe des musiciens de formation classique ouverts sur le monde et sa diversité. Les concerts sont des invitations au voyage, dans le temps et au-delà des frontières stylistiques – de Verdi à Queen, en passant par Strauss et Piazzolla.
 
Ô-Celli a été formé par Sébastien Walnier et Alexandre Beauvoir, qui ont réuni autour d’eux des violoncellistes solistes qui partagent leur passion pour leur instrument. Depuis 2011, l’année de leurs premiers concerts, les Huit de Bruxelles ont un maître mot : le plaisir! Celui qu’ils prennent ensemble sur les routes et les scènes de l’Europe et du Canada, celui qu’ils voient dans les yeux du public, et celui qu’ils ont à continuer de bâtir de nouveaux projets.
 
L’ensemble, qui a quatre albums à son actif, réunit Alexandre Beauvoir, Jean-Pierre Borboux, Stéphanie Huang, Corinna Lardin, Yoori Lee, Shiho Nishimura, Raphaël Perraud et Sébastien Walnier, des virtuoses de leur instrument.