Le Théâtre Hector-Charland accueille Louis-Jean Cormier et une fabuleuse bande de complices artistiques pour la création d’un tout nouveau spectacle

Grâce à un partenariat entre Diffusion Hector-Charland et le Village en chanson de Petite-ValléeLouis-Jean Cormier et une meute de talentueux artistes invités s’installent en résidence au Théâtre Hector-Charland pour la création et la présentation en primeur d’un tout nouveau spectacle collectif, avant de prendre la route vers la Gaspésie ! 

Du 15 au 19 juin 2021, Cormier travaillera donc avec Vincent VallièresBeyriesMatiuCindy BédardGab Bouchard et Laura Niquay à la conception de ce spectacle mis en scène par nul autre que Martin Léon. Au terme de cette résidence, La marée du loupsera présentée sur les planches du Théâtre Hector-Charland le samedi 19 juin à 19 h

Diffuseur pluridisciplinaire solidement ancré dans la communauté culturelle et dans la région de Lanaudière, Diffusion Hector-Charland manifeste avec cet accueil son engagement ferme et profond envers la création artistique. Portée par une volonté de favoriser la circulation des arts vivants tout en stimulant des occasions inédites pour les artistes de créer, l’organisation s’est associée au Village en chanson de Petite-Vallée pour ce projet de résidence permettant de nouveaux échanges entre les régions et un rayonnement accru sur le territoire et auprès des publics.

« Ayant beaucoup d’affinités artistiques, Alan Côté [directeur général et artistique de Village en chanson de Petite-Vallée] et moi avions le désir de travailler ensemble depuis plusieurs années. Cette résidence de création est assurément le début de plusieurs belles collaborations entre nos deux organisations. » – Claude de Grandpré, directeur général, Diffusion Hector-Charland.

« Nous sommes très heureux que nos collègues de L’Assomption accueillent les artistes de La marée du loup. Avec nos amis Innus, Atikamekws et Québécois, on célébrera le territoire sous le signe de la rencontre, du partage et de la créativité.» –Alan Côté, directeur général et artistique du Festival en chanson de Petite-Vallée.

La Maison Jacques-Parizeau accueille ses premiers résidents

Lors de cette semaine complète de création, quelques artistes de La marée du loupseront accueillis à la Maison Jacques-Parizeau, magnifique lieu d’hébergement dédié à la résidence d’artistes à L’Assomption, qui sera officiellement inaugurée à l’automne 2021. Cet espace unique mis à leur disposition leur permettra de demeurer sur le territoire de la MRC de L’Assomption et de profiter de conditions de création optimales.

De L’Assomption à Petite-Vallée : la création artistique résonne le long du fleuve

L’équipe poursuivra ensuite sa route le long du fleuve sur plus de 800 kilomètres pour se rendre au Festival en chanson de Petite-Vallée. Le spectacle y sera présenté le 10 juillet et viendra clore l’une des trois grandes marées d’artistes qui déferleront cet été dans l’environnement enchanteur du littoral nord gaspésien.

Cette collaboration entre Diffusion Hector-Charland et le Village en chanson de Petite-Vallée s’inscrit comme la première pierre d’assise d’un projet de réseau de résidences pour les artistes tant québécois qu’internationaux.

théatre