Le premier marché certifié Marché de la terre au Québec

À Val-David

Une première au Québec ! 

L’organisme international Slow Food, connu pour sa défense de l’agriculture artisanale et la lutte pour le respect de l’environnement, vient d’accréditer l’OBNL Marchés d’ici  « Marché de la Terre  » au Québec.  Le réputé Marché d’été de Val-David, fondé il y a 22 ans par Diane Seguin, chroniqueuse gastronomique et auteur du livre La Cuisine comme je l’aime, un ouvrage primé par l’Université de Guelph , a choisi de mettre sur pied les Marchés d’ici par amour de la bonne chère… et de ceux qui produisent les meilleurs aliments chez nous, dans le respect de la terre. Madame Seguin gère avec la même exigence qu’à Val-David sept autres marchés dans différents coins du Québec.


Avec le label Marché de Terre, l’organisme Marchés d’ici rejoint le très sélect réseau des marchés publics les plus exigeants au monde pour la qualité, la traçabilité des produits locaux, et la recherche du juste prix de vente, à la fois pour le producteur et pour l’acheteur.


« Au sein de ces marchés [1], les producteurs et artisans de l’alimentaire vendent uniquement leurs propres produits,» indique la certification officielle de Slow Food, et ceux-ci doivent être bons, propres et offerts à juste prix. La certification Marché de la Terre ne s’applique qu’aux produits locaux, frais et saisonniers, issus d’un processus respectant l’environnement et les travailleurs. Les Marchés de la Terre sont des lieux qui permettent non seulement d’acheter des produits de qualité, mais également de construire et faire vivre une communauté. En tant qu’espaces d’échange et d’éducation, conclut Slow Food, l’organisme italien fondé par Carlo Petrini en 1986 par opposition au Fast Food, ils constituent un des éléments fondamentaux du mouvement global Slow Food. »

Pour la petite communauté de Val-David, connue pour être le berceau de bien des aventures culturelles et de plein air au Québec, la reconnaissance de son marché public comme un modèle international ajoute un fleuron gastronomique à sa belle histoire.

Un événement tout spécial soulignera l’entrée du marché d’été de Val-David dans le réseau Marché de Terre le samedi 11 juin 2022 à 11 heures, rue de l’Académie, sur le site même du marché. Vin, fromage et jolies photos sont au programme.

événement


© Tous droits réservés. Mononews

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :