L’artiste estrienne derrière LE NID atelier, Marie-Michèle Desmarais, dévoile une collection capsule réalisée en collaboration avec la Fondation du Zoo de Granby, dont la mission consiste à financer et à promouvoir des projets de conservation, de recherche et d’éducation pour la préservation du monde animal. Les cinq œuvres originales au fusain, qui mettent en vedette des espèces menacées, seront vendues lors d’un encan virtuel au profit de la fondation. Ouverte à tous, cette vente aux enchères se tiendra du 3 au 17 juin, date de l’inauguration officielle de la saison estivale du Zoo.  Pour s’inscrire à l’encan, il suffit de visiter le site Web du Zoo de Granby à compter du 3 juin. Dès le 21 juin, les illustrations de cette collection seront également offertes sous forme d’affiches et de canevas sur la boutique en ligne de l’atelier, où 20 % des profits seront remis à la cause.
« C’est avec grand enthousiasme que nous nous sommes empressés d’accepter l’invitation de Marie-Michèle, lorsque celle-ci nous a proposé l’idée d’une collaboration. Nous sommes honorés qu’une artiste aussi talentueuse mette sa créativité et son art au service de la Fondation du Zoo de Granby afin de soutenir une cause qui nous tient tous à cœur », souligne Marie-Claude Landry, directrice du développement philanthropique, partenariats et commandites au Zoo de Granby.

Dessiner pour la cause
La passion de Marie-Michèle Desmarais pour le monde animal remonte à sa tendre enfance. Ayant grandi tout à côté du Zoo de Granby, elle visitait l’endroit quotidiennement en compagnie de ses parents, qui l’y emmenaient en promenade. « À l’époque, il était permis de nourrir les animaux. Tous les matins, l’éléphant nous voyait arriver avec la poussette et venait chercher son orange. » Cette collaboration avec l’institution prend ainsi tout son sens aux yeux de l’artiste, qui y voit une manière de supporter le règne animal, à travers son art. « C’est une merveilleuse opportunité pour moi de soutenir la Fondation du Zoo de Granby dans la mise en œuvre de son importante mission de préservation des espèces menacées.  Il y a quelque chose de poétique, je trouve, dans l’idée de puiser l’inspiration dans la nature, pour ensuite lui rendre la pareille à travers ce que je crée. » souligne l’artiste.
Pour tout savoir sur le processus créatif, sur l’inspiration et pour suivre l’artiste dans la réalisation de ses œuvres, il suffit de s’abonner à l’infolettre sur le site Web de l’atelier.   Des vidéos en accéléré montrant le processus de création sont également disponibles sur les réseaux sociaux de l’artiste.

Le NID Atelier :

Site Web et boutique virtuelle : https://lenidatelier.com/

Facebook : http://www.facebook.com/lenidatelier

Instagram : http://www.instagram.com/lenidatelier


Autres nouveautés de l’atelier :

La collection « Bord de mer » vient tout juste d’être lancée. 
Expositions en cours :

Exposition au café bar La Shop:  274 Rue Principale E, Magog

Exposition au Marais de la Rivière aux Cerises :  exposition mère-fille : 69 Ch. Roy, MagogLes fusains de Marie-Michèle Desmarais sont exposés avec les sculptures de bronze et de roches de sa maman, Renée Powell. Les œuvres originales de la nouvelle collection Bord de Mer y sont également exposées, ainsi que des reproductions de la collection Animal Social.  Une partie des profits est versée à l’Association du Marais pour la protection du marais et de sa faune.

Les œuvres les plus populaires de l’artiste sont toujours disponibles en ligne.
À venir :

Circuit des Arts Memphrémagog 2022, 2 juillet au 10 juillet


La petite histoire du NID atelier

Si ses études l’ont amenée à obtenir un diplôme d’orthophoniste, un métier qu’elle pratiquait jusqu’à tout récemment, avant de se consacrer à temps plein à sa création, Marie-Michèle Desmarais a aussi fréquenté l’Université Concordia en Beaux-Arts, où elle a perfectionné ses techniques de dessin. Sa passion pour l’art et pour les animaux refait surface suite à l’arrivée de son enfant, lorsque vient le moment de décorer la chambre.

L’artiste créé d’abord des œuvres animalières au fusain, en noir et blanc, son médium de prédilection. À la fois épurées, uniques, adorables et intemporelles, ses œuvres plaisent aux tout-petits autant qu’aux adultes. Aujourd’hui âgés de 5 et 8 ans, ses enfants sont d’ailleurs très attachés aux illustrations, auxquelles ils souhaitent bonne nuit, chaque soir.

Le bouche à oreille ayant fait son œuvre rapidement, Marie-Michèle lance sa collection animalière LE NID atelier en 2016, à la demande générale. LE NID, en référence à ce lieu de naissance et à cet espace de de création. Si ses œuvres conviennent bien aux chambres d’enfant, elles s’accrochent tout aussi bien dans le salon ou toute autre pièce de la maison.

Les œuvres LE NID atelier sont aussi distribuées (affiches et cartes de souhaits) dans 60 boutiques à travers le Québec, les États-Unis et la Suède, incluant la Fabrique1840 de La Maison Simons 
À propos de la Fondation du Zoo de Granby

La Fondation du Zoo de Granby a pour mission de financer et promouvoir des projets de conservation, de recherche et d’éducation à la préservation de la biodiversité.

Fondée en 1993, c’est plus de 2,5M$ qu’elle a investis dans des projets et des programmes en lien avec sa mission et celle du Zoo de Granby.

ZOO de Granby

Site Web: https://zoodegranby.com/fr/

Facebook: https://www.facebook.com/zoogranby/