Le film Confiné du réalisateur québécois Jérôme Binette a été annoncé aujourd’hui même parmi les rares élus de la Sélection officielle 2021 du Festival de films d’aventure de Banff. 

Très attendu dans la communauté de coureurs en sentier, ce film de 75 minutes revient sur le défi extrême entrepris par l’ultramarathonien Mathieu Blanchard, à l’été 2020, de traverser en 7 jours seulement l’intégralité du sentier international des Appalaches, le GR-A1, un parcours sauvage et reculé de 650 km et de 30 000m D+ au coeur de la Gaspésie.

Bien connu au Québec pour ses multiples performances sportives, Mathieu Blanchard a été le premier à se lancer un tel défi, qu’il a réussi le 9 août 2020, avec un temps de 7 jours, 12 heures et 2 minutes. Le temps de référence sur le GR-A1 était jusque-là de 19 jours et 5 heures.

Le réalisateur, Jérôme Binette, qui a suivi Mathieu tout au long de son aventure, ne contient pas son enthousiasme d’apprendre une telle nouvelle pour son film : « C’est mon premier film documentaire et déjà d’être reconnu parmi les meilleurs de ma profession est la plus belle marque de reconnaissance que j’ai reçue jusqu’à maintenant. Le festival de films de Banff va élargir les opportunités pour Confiné et le faire rayonner à l’international », explique-t-il.

Mathieu Blanchard, de son côté, se dit très excité d’enfin révéler au grand public les images de cette grande aventure. « Ce projet a suscité beaucoup d’intérêt et de questionnement, ce n’était pas simple pour moi et l’équipe de retranscrire à l’oral tout ce que nous avons vécu, et de mettre des mots sur les émotions ressenties. Je suis heureux que des images puissent compléter nos récits », explique Mathieu.

Un défi motivé par le contexte du COVID

Sans course à l’international pour 2020, Mathieu Blanchard a eu l’idée de ce défi hors norme pour se garder motivé et continuer d’inspirer la communauté. Pour le réalisateur Jérôme Binette, ce projet a été l’occasion de réaliser son premier film d’aventure, ce qui allait aussi se révéler un défi technique et et physique pour arriver à suivre l’athlète dans les endroits parmi les plus reculés et difficiles d’accès du Québec.

Mathieu Blanchard explique qu’il avait entrepris ce projet ambitieux pour montrer que l’on peut s’adapter à une situation difficile et hors de notre contrôle de manière positive. « Ce film parle de l’importance de la cohésion d’équipe, de la valeur du temps, de l’audace, de la patience, de la confrontation avec nos peurs, de la capacité d’adaptation et, enfin, de la beauté de la nature Québécoise. Je pense que ça peut parler et rejoindre vraiment tout le monde et pas seulement les coureurs », croit Mathieu Blanchard en invitant tous les gens intéressés à ne pas manquer l’occasion de voir le film.

Jérôme Binette abonde dans le même sens. « Avec Confiné, je ne voulais pas tomber dans les clichés de l’ultra-trail : souffrance, pieds détruits, etc… Je voulais raconter une histoire où Monsieur Madame Tout le Monde allait s’y retrouver et qui allait se reconnaître dans l’aventure de Mathieu. »

Le film, qui a été entièrement financé par Jérôme Binette, sera à l’affiche au cinéma le Clap à Ste-Foy ainsi qu’au cinéma du musée à Montréal en novembre prochain. D’autres salles s’ajouteront prochainement. 

À propos de Mathieu Blanchard

Né en France et ayant grandi en Guadeloupe où ses parents dirigeaient une école de plongée sous-marine, Mathieu Blanchard a habité plusieurs années au Québec, où il a découvert un intérêt pour la course en sentier et l’ultramarathon. Dès 2016, en total inconnu, il a gagné le 80 km de l’Ultra-Trail Harricana du Canada™, prélude à une longue suite de victoires toujours plus impressionnantes. Depuis, il a remporté presque tout sur la scène québécoise et se classe aujourd’hui dans l’élite mondiale de course en sentier avec des performances exceptionnelles, notamment à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. Notons que Mathieu est aussi connu pour sa participation à la très populaire émission française de télé-réalité Koh-Lanta, qui a été diffusée à l’automne 2020. 

À propos de Jérôme Binette

Engagé de nature, le réalisateur Jérôme Binette cherche toujours à donner un sens à ses images. Selon lui, le succès d’un film réside dans sa capacité à s’aligner avec la réalité de son sujet, afin que d’autres puissent s’y reconnaitre et s’y identifier. Cet adage l’a amené à collaborer avec des personnalités, athlètes et artisans de premier plan. Il a collaboré sur des séries documentaires tel que NHL Revealed (CBC), The Ultimate Fighter (FOX Sport), Génie de l’extrême (SRC) et pour des grandes marques Petzl, Tourisme Savoie Mont-Blanc, Atout France, Reitmans Canada, MEC et bien d’autres. Également sportif à ses heures, il a la connaissance et la sensibilité pour intéresser coureur et non-coureur à l’aventure de Mathieu.