Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) est heureux de proposer une programmation spéciale au Centre culturel canadien à Paris, dans le cadre de deux soirées thématiques autour de la danse et de la langue, les mercredi 13 et jeudi 14 octobre prochains. Sur invitation de Catherine Bédard, Commissaire des expositions et directrice-adjointe de cette antenne culturelle et diplomatique de prestige associée à l’Ambassade du Canada en France, et deux fois jurée du FIFA, le Festival proposera six œuvres canadiennes – issues de sa 39e édition du FIFA – qui célèbrent les diversités corporelles, ainsi que la richesse et la géographie linguistiques.

Ce programme se compose ainsi de trois documentaires consacrés à la danse, soit le long-métrage Habiter le mouvement – Un récit en 10 chapitres de Béatriz Mediavilla, le court-métrage Enracinée d’Annie Leclair et la vidéo de danse Navigation de Marlene Millar. La vivacité et l’amour de la langue sont au coeur du long-métrage Je slame, tu slames de Jean Fugazza, de même que dans les courts-métrages Inuktitut Dialects in the 21st century de Ulivia Uviluk et Louise Warren Fragments d’Anne-Marie Tougas.

« Le FIFA se félicite de s’associer une nouvelle fois au dynamisme du Centre culturel canadien à Paris pour valoriser le meilleur de la production cinématographique récente qui célèbre l’art, la diversité et la richesse de la culture canadienne. Cette collaboration renouvelée traduit l’engagement mutuel de favoriser le rayonnement d’œuvres canadiennes pertinentes et notre volonté commune de promouvoir des créateurs·ices et des réalisateurs·ices d’exception de tous univers culturels et générations confondus, au Canada et en France. », a indiqué Philippe U. del Drago, directeur général et artistique du Festival International du Film sur l’Art.

« Par la place singulière qu’il occupe dans le paysage culturel français mais également européen, le Centre culturel canadien est un lieu de rencontres multiples et diversifiées, engagé dans la promotion de toutes les disciplines artistiques. C’est ce foisonnement même, mais à plus grande échelle encore, que condense le FIFA sur le plan filmique. Cela donne tout son sens à notre alliance avec ce festival international unique au monde qui fait la fierté non seulement de notre pays mais de tous les milieux culturels canadiens. », a ajouté Catherine Bédard, Commissaire des expositions et Directrice adjointe du Centre culturel canadien en charge des arts visuels, du film sur l’art, du film d’art et du cinéma d’animation.

LIENS POUR RÉSERVATIONS
Soirée du mercredi 13 octobre 2021
https://canada-culture.org/event/festival-international-du-film-sur-lart-de-montreal-le-fifa/#booking
Soirée du jeudi 14 octobre 2021
https://canada-culture.org/event/festival-international-du-film-sur-lart-de-montreal-le-fifa-2/#booking
À propos du FIFA
Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA), fondé par René Rozon, se consacre à la promotion et au rayonnement international du film sur l’art et des arts médiatiques. Depuis près de quatre décennies, il propose un événement annuel au mois de mars, qui permet de découvrir les derniers documentaires sur l’art, en plus d’une sélection d’œuvres interactives et de réalité virtuelle. Avec une programmation et différentes activités tout au long de l’année à travers un vaste réseau de diffusion culturelle et scolaire, Le FIFA s’engage à accroître la connaissance et l’appréciation de l’art auprès du public, à promouvoir le travail des artistes œuvrant dans les domaines du cinéma, de la vidéo et des arts visuels, ainsi qu’à encourager la production et la diffusion de films sur l’art. Sa 40e édition se déroulera du 15 au 27 mars 2022. Le FIFA a récemment lancé ARTS.FILM, un nouveau centre d’art virtuel qui rend des films sur l’art accessibles partout au Canada, en tout temps et toute l’année.


À propos du Centre Culturel Canadien à Paris 
Cœur de la diplomatie culturelle du Canada en France, le Centre culturel canadien a pour vocation de promouvoir la création contemporaine canadienne la plus innovante qui soit, tous secteurs artistiques confondus, par le biais de partenariats institutionnels publics et privés et de collaborations à divers festivals et événements publics français. Il est doté d’un espace d’exposition dédié à la création contemporaine et d’une salle présentant des concerts, des projections et des conférences. Le Centre est également partenaire d’une programmation culturelle ciblée présentée en divers lieux hors les murs, en France, accompagnant les institutions canadiennes et françaises dans leurs projets d’échanges et de coopérations.