LA ROUTE DES DISTILLERIES DU TERROIR

UN CIRCUIT LITTÉRAIRE DIVINEMENT SAVOUREUX 
DÈS LE 20 MAI ET JUSQU’À LA FIN DE L’ÉTÉ

Le Québec regorge de producteurs du terroir. Parmi eux, les artisans distilleurs se font de plus en plus remarquer avec leurs liqueurs et alcools distinctifs souvent fabriqués avec des ingrédients ou des procédés étonnants. Pour en découvrir quelques-uns, Métropolis bleu et sa porte-parole, la comédienne et auteure Louise Portal, nous invitent à la suivre de l’Estrie à la Côte-Nord en passant par Montréal, le Centre-du-Québec et le Saguenay. Dès le 20 mai, empruntez les Routes littéraires des alcools du terroir!

Dans chacune de ces régions, un auteur s’est inspiré d’une distillerie locale pour rédiger un texte inédit : 

  • Martine Dorval nous offre une fiction historique au goût d’eau d’érable autour de la Distillerie Shefford à Shefford;
  • Marie-Ève Bourassa nous plonge dans l’atmosphère hollywoodienne d’un lieu mythique de Montréal pour y siroter un cocktail à base de Prose Vodka rose préparé à Montréal;
  • Gérard Pourcel nous avoue ses altercations avec les objets y compris, malheureusement, son verre de Norkôtié de la Distillerie Vent du Nord à Baie-Comeau;
  • Mathieu Fortin nous invite à une dégustation musicale créée par la Distillerie du quai à Bécancour;
  • Et Louise Portal nous confie de doux souvenirs d’enfance sur le chemin de la Distillerie du fjord à St-David-de-Falardeau.

En plus des textes en version écrite, Louise Portal et le comédien Sylvain Massé en font une version audio en balado accessible sur le site de Metropolis bleu. Quelle merveilleuse façon de découvrir des artisans distilleurs régionaux et de préparer de délicieuses virées dans différents coins du Québec!

Deux concours organisés en collaboration avec Les Libraires.ca

À l’occasion de la mise en ligne de nos circuits littéraires Les routes littéraires des alcools du Terroir ainsi que Contrecoeur, dans mes yeux, dans mon cœur, deux concours seront organisés en collaboration avec leslibraires.ca, l’un sur Facebook et le second sur Instagram. Ces concours ont pour but de promouvoir nos balados, mais aussi les auteurs participants aux projets. De nombreuses cartes cadeau d’une valeur de 100 $ seront remises aux gagnants desdits concours, pour une valeur totale de près de 4 000 $. Restez à l’affût sur les réseaux sociaux afin d’en savoir plus!

Tout l’étévisiteurs et gens de la place auront aussi tout le loisir d’explorer d’autres circuits littéraires grâce à nos séries de balados.  

Des textes inédits d’auteurs sur divers coins de Montréal qui proposent un regard tantôt intimiste tantôt plus social mais toujours unique et pertinent. Montréal Shopping & Livres,  Montréal YiddishMontréal en todo sentido et Tensions + Intersections : circuit littéraire du Village gai offrent tous, chacun à leur façon, la découverte de diverses facettes de la métropole.

Enfin, à travers les textes inédits d’auteurs qui y sont nés ou ont choisi d’y habiter, Contrecoeur, dans mes yeux, dans mon cœur est une véritable invitation à la découverte d’une charmante petite ville riveraine qui attire l’attention depuis quelques années.

Distillerie