Skip to main content

La poésie de la mort devient un acte politique de guérison par la danse dans « Laundry of Legends II » de Jassem Hindi présenté au MAI du 18 au 20 mai

Laundry of Legends II fait partie d’une série de performances sur les « poèmes-de-mort ». Ce sont des textes singuliers, qui, lorsqu’ils sont incarnés par des corps dansants, se transforment en machines oraculaires, voyageurs dans le temps, alimentés par la mort. Ces poèmes émergent dès qu’il y a un rassemblement. Ils naissent dans le corps et se reconstituent en nous par fragments.

La poésie-de-mort est une forme particulière de guérison politique; baroque, cruelle et cosmologique. Elle ne produit pas d’objets hédonistes, d’ornements gratuits, mais offre plutôt de l’hospitalité, un compagnonnage, en donnant des indications concrètes sur la façon de s’abandonner, de trahir la mort, de jouer avec l’absence. Les poèmes-de-mort nous disent où regarder : dans la façon dont les enfants dansent, ou comment les cadavres semblent retenir des mouvements invisibles, ou lorsque des corps sont accroupis, tremblants, repliés dans des postures menaçantes.

Présentée en anglais, arabe, français et suédois, cette œuvre de danse de Jassem Hindi est interprétée par Justin de LunaClara Furey et Simon Portigal, sur des poèmes d’Etel AdnanCA Conrad et Aase Berg.
www.m-a-i.qc.ca/laundry-of-legends

spectacle