La Lunetterie ORA lance son projet radicalement éthique l’Atelier Orale tout premier atelier de fabrication de lunettes sur l’île de Montréal. Cette initiative locale de slow-fashion propose comme première collection, VIVACE, des lunettes se démarquant par leur esprit et leur style aussi durables que leur méthode de fabrication. Fondé par Catherine Pelletier Lauzon, opticienne et propriétaire de la lunetterie Ora, l’Atelier situé en plein coeur du Mile-end est porté par des valeurs profondément humanistes et bienveillantes.


« Notre rejet du fast-fashion est un vent de fraîcheur pour le monde de l’optique », mentionne Catherine Pelletier Lauzon, fondatrice. « La création de cet atelier est un geste engagé, une réaction à la crise climatique. On veut participer concrètement à la solution et la façon la plus radicale de le faire est de rapporter la production à l’échelle locale. Comme il n’y a pas de fabricants de montures sur l’île de Montréal, on a décidé de fonder notre propre atelier. »
Atelier ORA, la bienveillance radicale en matière de lunettes

Entièrement opéré par des femmes et dirigé par Aurélie Guilhem, opticienne expérimentée, l’Atelier Ora conceptualise et fabrique des montures en acétate de coton, une matière durable et naturellement biodégradable. En plus d’utiliser une matière éco-responsable, la marque Montréalaise a établi un partenariat avec la marque Fellow Earthlings de l’Île-du-Prince-Édouard afin qu’ils transforment les retailles de production de l’atelier en nouvel acétate. Quand on y ajoute l’impact du transport diminué, il en résulte une fabrication émettant 12 fois moins de gaz à effet de serre qu’une lunette achetée en ligne. On y propose des créations aux coloris distinctifs et des styles intemporels, avec une esthétique à la fois artistique et affranchie, mais surtout inclusive.
VIVACE, collection printemps-été 2022
VIVACE, la toute première collection de la nouvelle marque, compte quatre modèles de lunettes claires – Printemps, Chaga, Botanique et Sol – et deux modèles de lunettes solaires – Volt et Hélios. Produits en petites quantités, tous les modèles sont durables et polyvalents, les verres pouvant être adaptés au choix avec prescription, en solaire ou transition. À l’image de la nature qui évolue, elles sont offertes dans une dizaine de coloris aux quantités limitées qui rappellent les couleurs florales, les pastels, la terre. Les prix varient entre 450 $ pour les lunettes claires et 500 $ pour les solaires. On peut se les procurer en exclusivité à la Lunetterie ORA, au coin des rues de Gaspé et Villeray.

www.lunetterieora.com/atelier