Skip to main content

La Fondation Véro & Louis annonce aujourd’hui la création de 2 nouvelles maisons et la réception d’un don de 7 millions

Forte de l’appui majeur provenant de la Famille Lussier et de la Fondation François Bourgeois, la Fondation Véro & Louis annonce aujourd’hui la création de 2 nouvelles maisons. Ces milieux de vie permanents et adaptés pour des personnes autistes de 21 ans et plus, présentant ou non une déficience intellectuelle, offriront la possibilité aux familles de la Mauricie – Centre-du-Québec et des Laurentides de bénéficier d’un projet d’innovation sociale unique appuyé par 4 équipes de recherche, pilotées par 3 grandes universités québécoises.
LE RESPECT DE LA DIFFÉRENCE Construites en fonction des meilleures pratiques architecturales répertoriées dans le monde, les Maisons Véro & Louis offrent un environnement physique adapté aux personnes autistes.  La mission des Maisons Véro & Louis s’articule au quotidien autour de sa valeur fondamentale de respect de la différence afin d’offrir les meilleures conditions possibles pour améliorer le mieux-être et la qualité de vie de ses résidents et de favoriser le développement de leur autonomie et de leur plein potentiel grâce à un programme éducatif offert au quotidien.
SOUTIEN DE LA COMMUNAUTÉ Cette nouvelle marque le coup d’envoi de projets pouvant mobiliser plusieurs acteurs régionaux et nationaux aux côtés de la Fondation Véro & Louis. Le don historique de 7 millions de dollars qu’annonce généreusement aujourd’hui la Famille Lussier à la Fondation Véro & Louis témoigne d’un réel soutien à la cause. Conjointement avec le CISSS des Laurentides, ce don permet l’avancement rapide du projet d’une maison dans cette région. La complicité et la générosité de la Fondation François Bourgeois ainsi que la volonté du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec permet aujourd’hui de confirmer le début imminent du projet de la maison qui sera située dans la grande région de Victoriaville.
C’est entouré d’une communauté de chercheurs de l’Université de Montréal, de l’Université de Sherbrooke et de l’Université du Québec à Trois-Rivières que Véronique Cloutier, Louis Morissette et la marraine de la Fondation Véro & Louis, Guylaine Guay, ont reçu le don de 7 millions $ des mains de M. Lussier, grand-père touché de près par l’autisme, et l’heureux gagnant d’un gros lot de  70 millions de Lotto Max en juin dernier. (Photos de la conférence disponibles pour publication dès midi) Faites-en la demande.
INVESTISSEMENT DE 1 MILLION $ SUR 5 ANS POUR MIEUX COMPRENDRE L’AUTISME CHEZ LES ADULTES L’ADN scientifique des Maisons Véro & Louis qui est appuyé par diverses cohortes de chercheurs se retrouve au cœur des opérations quotidiennes. Elle permet de valider sur une base continue différents aspects dont l’évaluation des effets d’un programme de soutien aux comportements positifs en milieu résidentiel adulte ainsi que l’évaluation des répercussions de l’aménagement et de la technologie sur la qualité de vie des résidents. Cet engagement pour la recherche est confirmé aujourd’hui avec la promesse de la Fondation Véro & Louis d’investir en recherche 1 million $ pour les 5 prochaines années. L’ensemble de ces données compilées rend possible une contribution importante de la Fondation Véro & Louis à la compréhension de l’autisme chez les adultes en hébergement permanent adapté, une denrée rare dans le monde entier au niveau de la recherche.

personnes autistes